WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du transfert d'argent par les sociétés de télécommunications partenaires des agences de transfert


par Espoir KUBUYA
Université du CEPROMAD RDC - Licence 2013
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mes parents MASUMBUKO BUKONDO et FAIDA MWANVUA

A tous mes frères et soeurs

A tous mes beaux-frères et belles soeurs

KUBUYA BUKONDO Espoir

REMERCIEMENT

Ayant réalisé ce travail, il appartient d'exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui ont contribuées à son élaboration.

Nous remercions le tout puissant Dieu pour la force et l'intelligence qu'il nous a donnéé.

Particulièrement, nous disons merci au Chef des Travaux matetamatty qui a accepté de diriger ce travail malgré leurs multiples occupations .

A toutes les autorités de l'Université du CEPROMAD DE BUKAVU (UNIC/BUKAVU)

Personnel administratif, le Corps académique et scientifique, trouvent ici l'expression de notre gratitude pour tout le travail fait en faveur de notre formation.

Nous remercions aussi sincèrement nos frères et soeurs, cousins, oncles, et tantes, pour leur soutien tant moral que matériel.

Nous remercions particulièrement notre chère GODELIVE KANKUBI pour son soutien moral, matériel ainsi que financier qu'elle n'a pas cessé a apporté pour l'achèvement de cette étude.

Notre profonde reconnaissance s'adresse à tous nos collègues pour leur esprit d'amour et partage manifesté depuis le début jusqu'à la fin du premier et du deuxième cycle.

Enfin, que tous ceux qui ne sont pas cités reçoivent à travers ce travail l'expression de notre profonde reconnaissance.

KUBUYA BUKONDO Espoir

SYMBOLES, SIGLES ET ABREVIATIONS

ï $  : Dollar US

ï VODACOM : Voice Data Communication.

ï CENT : Centre d'Etudes National et de Télécommunication

ï MR : Montant Retire

ï GPRS : General Packet Radio System

ï GSM  : Global System for Mobil communications

ï ISGEA  : Institut Supérieur de Gestion des Affaires.

ï UNIC : Universite du CEPROMAD.

ï CEPROMAD : Centre proffesionnel du management pour le developpement.

ï PTT : Poste Téléphone et Télécommunication

ï SOFICOM  : Société Financière de communication.

ï SIM : Suscriptib'sIdentity Mobil

ï SMS : Shot Message Service

ï STC  : Societe de Transfert du Congo

ï SPRL : Société des personnes à responsabilité limité

ï TFC  : Travail de Fin d'étude primaire

ï TVA  : Taxe sur Valeur Ajoutée

ï UCB  : Université Catholique de Bukavu

ï C : Capital

INTRODUCTION GENERALE

1. Etat de la question

L'état de la question est une procédure qui consiste à chercher les hypothèses de travail à travers l'évaluation des résultats des recherches antérieures sur un phénomène donné. Sous cet angle, l'état de la question est un préalable pour l'élaboration d'un mémoire car il va lui attribuer un cachet spécial conformément à son aspect pour le domaine en étude. Nous ne prétendons pas être le premier ni le dernier à effectuer une étude sur le transfert d'argent. C'est dans ce même ordre d'idée que nous avons orienté notre recherche sur « problématique de transfert d'argent par les entreprises de télécommunication partenaires des agences de transfert/ cas de la société vodacom Bukavu de 2012 a 2013 ». Quelques travaux sur les entreprises de télécommunication ont capté notre attention par leur rapprochement à notre sujet d'investigation :

1° BATANGU MAYANGI, qui s'étale sur « les outils marketing et l'expansion d'une entreprise de télécommunication : Cas de Vodacom », essaie de répondre à la question de savoir à quoi servent les outils marketing. Son aboutissement est tout ordinaire quand il dit que ces outils servent à influencer le marché à l'aide des variables marketing.

2° KADIMA TSHAMALA,dans « L'analyse concurrentielle sur le marché de téléphonie cellulaire à Lubumbashi » procède à une analyse comparative de la situation concurrentielle du secteur par les tenants de l'avant-poste : Celtel et Vodacom. Ses conclusions déclarent le leadership de Vodacom sur le marché.

3. mesure de l'efficacité publicitaire dans une maison de télécommunication.Cas de super lisolo de supercell.son objectif est d'etudier l'impact du spot publicitaire dans une societe de telecommunication.

c'est dans ce sens que nous avons pensé d'orienter notre sujet.

sommaire suivant