WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du transfert d'argent par les sociétés de télécommunications partenaires des agences de transfert

( Télécharger le fichier original )
par Espoir KUBUYA
Université du CEPROMAD RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8. AVENEMENT DE TRANSFERT D'ARGENT PAR LES SOCIÉTÉ DE TÉLÉCOMMUNICATION

En 1832, Samuel Morse s'inspira des travaux de ses prédécesseurs pour inventer un système électrique, modernisant le système du sémaphore. Six ans plus tard, il échoue à obtenir une subvention fédérale, et voyage en Europe, où il découvre que les anglais Cook et Wheatstone ont lancé une première ligne, de 2 kilomètres.

Il écrit de Paris au New-York Observer une lettre, reprise par toute la presse américaine, où il décrit ses projets. L'année suivante, le congrès accepte de lui donner une aide de 30 000 dollars à titre expérimental.

Au même moment Morse se tourne alors vers des ingénieurs et des financiers, en vendant son brevet par appartements, parmi lesquels le parlementaire du Maine Francis Ornand Jonathan Smith (FOJ) et l'ingénieur Ezra Cornwell qui tente d'abord d'enterrer la ligne dans des tuyaux de plombs puis l'aide à poser des poteaux entre Baltimore et Washington, permettant en 1844 à Morse d'envoyer son premier message sur une longue distance.

Hiram Sibley, le shérif du Comté de Monroe County rencontre en 1849 le juge Samuel L. Selden qui a acheté un droit d'utilisation du brevet pour la société House Telegraph. Tousdeuxcréent la New York State Printing Telegraph Company, face à la sociétérivale New York, Albany, and Buffalo Telegraph Company.

Plutôt que de lancer une ligne de plus, les deux hommes ne décident de créer une association des lignes existantes à l'Ouest de Buffalo. C'est l'Association for the Modèle:Giul (NYMVPTC), qui deviendra la Western Union Telegraph Company.

Car en 1851, il existe déjà plus de 50 sociétés concurrentes exploitant des télégraphes aux USA, avec des technologies différentes, dont celle du scientifique écossais Alexander Bain.

Hiram Sibley recapitalise la société en 1854 et impulse un programme de construction et d'acquisition, en particulier dans le Midwest, où il rachète après une âpre bataille les droits de Cornwell, qui fut le premier associé de Samuel Morse.

En 1860, le président américain James Buchanan signe le "Pacific Telegraph Act", qui lance un appel d'offre pour une ligne transatlantique, terminée dès l'année suivante.

Les brevets sur l'invention de Morse expirent, l'industrie risque de se morceler encore plus. En 1864, la Western Union rachètel'American Telegraph Company etl'U.S. Telegraph Company.

Le groupe rachète en 1873 l'International Ocean Telegraph Company pour s'étendre à l'étranger et en 1872 un tiers de la nouvelle société de téléphone Gray and Barton qu'elle renomme Western Electric.

Pour se concentrer sur le télégraphe et ne pas s'épuiser en batailles juridiques avec le concurrent Bell, Western Union sort de cette activité téléphone dès 1881 en vendant Western Electric à l'autre société de téléphone nouvellement créé par Graham Bell, la Bell Company, ainsi qu'un stock de 56 000 téléphones et tous les droits sur l'invention du téléphone par Gray en échange de 20 % sur les recettes pendant 17 ans, soit la durée des brevets [3]. Cinq ans plus tôt, Western Union avait refusé l'offre de Bell qui lui proposait ses brevets en échange. Grâce à internet (1,5 Mds d'utilisateurs dans le monde) et aux technologies mobiles, les processus de transferts de fonds des migrants se trouvent simplifiés et facilités : le téléphone mobile, avec ses 4,5 milliards d'utilisateurs, peut ainsi être utilisé par le plus grand nombre, même dans les endroits reculés, pour effectuer des transferts et payer à distance. La revue Proparco traite d'ailleurs en profondeur des impacts économiques et sociaux de la téléphonie mobile dans les pays en développement.

Peu à peu le réseau de téléphonie mobile pallie l'absence des structures bancaires classiques en Afrique. Dans la mesure où c'est également l'objectif du microcrédit, il est évident que de nombreux projets de microcrédit utilisent les réseaux mobiles ( écoutez l'interview d'Elizabeth Berthe de la GrameenFoundation, dans la vidéo proposée à la fin de cet article).

Selon la Banque Mondiale en Afrique, l'envoi d'argent par téléphone représente un tournant majeur du développement "Il permet à l'argent de pénétrer plus facilement dans des zones rurales où il est vraiment nécessaire", souligne Olga Morawczynski, chercheuse à l'Université d'Edimbourg. (Source : Reuters cité par Africaburkina.com. Notez que cet article traite du transfert d'argent à l'intérieur des pays cités et pas à l'international. Toutefois il est évident qu'une partie de cet argent a pour origine les transferts des migrants).

Internet permet pour sa part de fédérer les acteurs du transfert d'argent et de centraliser les informations sur le secteur, au bénéfice des utilisateurs. Par exemple, il permet de comparer plus facilement les prix entre les différents services et prestataires. Le site Envoi d'argent (présenté dans la suite de la note) illustre cette volonté de fédérer, de comparer et de rendre l'information disponible.Les technologies facilitent et accélèrent la circulation de l'argent et entrainent l'arrivée des opérateurs de téléphonie sur ce marché. Toutefois, les initiatives communautaires et concertées restent le moteur de l'action. En effet, de plus en plus, de diasporas oeuvrent pour mutualiser les potentialités du transfert d'argent. C'est pour cela que le site Envoi d'argent met au coeur de sa conception les diasporas et associations oeuvrant pour faciliter le transfert d'argent des migrants. Après plusieurs rencontres, où les témoignages et les échanges d'expériences ont fait ressortir les besoins, les souhaits et les attentes des diasporas, le site a vu le jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle