WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du transfert d'argent par les sociétés de télécommunications partenaires des agences de transfert

( Télécharger le fichier original )
par Espoir KUBUYA
Université du CEPROMAD RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- 2.9.4.2. les avantages de m-pesa

La souscription au Compte M-PESA est facile : l'abonné peut s'enregistrer lui-même ou le faire auprès d'un Agent M-PESA.C'est un moyen rapide, facile et sécurisé d'envoyer de l'argent d'un téléphone Vodacom à un autre téléphone sur toute l'étendue du territoire de la RDC et ce 24/24h, 7/7jours.

1. Un abonné M-PESA peut envoyer de l'argent même à un abonné qui n'a pas de compte M-Pesa (abonné non-enregistré).

2. Facilité de retirer de l'argent auprès de n'importe le quel des Agents M-PESA agrées déployés partout en RDC là où il existe le réseau Vodacom.

3. Il n'y a pas de frais administratifs à payer mensuellement.

4. L'abonné n'a pas besoin de posséder un compte en Banque (M-Pesa c'est actuellement du Mobile-Money et pas encore du Mobile-Banking).

5. Pas besoin de se promener avec de grosses sommes d'argents.

6. Un moyen facile et rapide d'acheter du Crédit Vodacom.

Il sied de retenir qu'il existe deux catégories de Clients ou Utilisateurs M-PESA :

2.9.4.3 les agents m-pesa

a.les clients individuels m-pesa

C'est la première catégorie : elle est composée des clients ordinaires que l'on appelle Individuals M-PESA. Il peut s'agir d'abonnés Prépayés, Postpaid ou Reflex. Ces Clients ont le choix entre 2 types de Produits M-PESA :

1. LE PRODUIT STANDARD M-PESA : L'abonné y souscrit seul à partir de son téléphone grâce au menu interactif accessible via *1222#Yes.Il n'est autorisé à faire qu'un transfert limite journalier de 100$ maximum et son compte ne peut contenir que 100$ pas plus.

2. LE PRODUIT PREMIUM M-PESA : Pour y souscrire, l'abonné doit se rendre auprès d'un Agent M-Pesa muni d'une pièce d'identité, l'agent M-Pesa capturera la piece d'identité et la chargera dans un espace dédié sur la platforme M-Pesa avec un lien sur ICAPil ne peut s'enregistrer seul au M-Pesa mais il lui est permis de faire un transfert limite journalier de 500$ maximum et son Compte M-PESA peut contenir jusqu'à 3000$.

3. Seul un Agent-Pesa peut migrer un Client STANDARD en PREMIUM.

4. Conformément à la réglementation Bancaire en RDC, un Compte M-PESA Individuals ne peut pas contenir plus de 3000$, par ailleurs le montant maximum

5. Les Clients Individuels M-Pesa paient des fraisà chaque transaction M-Pesa qu'ils effectuent.

6. Ils s'approvisionnent auprès des Agents M-Pesa.

b.les clients business: agents m-pesa 

La 2ème Catégorie comprend les clients qu'on désigne par « Agents M-PESA» et qui utilisent M-PESA à des fins commerciales. Ce sont des « marchands » d'E-Money (monnaie Electronique) qui sont liés à Vodacom par un contrat.

Ces Agents M-PESA sont recrutés en grande partie par des commerciaux de Vodacom TDR qui descendent sur terrain pour proposer les avantages du M-PESA.

Concrètement, les clients M-PESA ordinaires, pour approvisionner leurs comptes en monnaie électronique doivent au préalable convertir du cash en E-Moneyet cela se fait auprès des Super -Agents M-PESA agrées ou auprès des Banques agrées.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net