WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de la communication dans l'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R. ( œuvre de reclassement et de protection des enfants de la rue )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Eliane NSITU MALOBA
Université catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Communication

3.1. Définition

La communication est l'acte d'établir des relations avec quelqu'un, elle consiste à transmettre un message afin d'établir un contact. Rencontrer l'autre, c'est lui parler, mais aussi l'écouter.

« La communication est à la fois un objet de réflexion et un moyen de réfléchir. Elle recouvre plusieurs objets qui sont eux-mêmes imprécis, elle semble relever d'une multitude d'activités, d'acteurs, de comportements et de dispositifs variés. »2 Comme nous fait remarquer le dictionnaire usuel Le Petit Robert où « la communication est perçue aussi bien comme le fait de communiquer, l'action de communiquer et le résultat de cette action. »3

Selon le petit Larousse, la communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène.4

Pour communiquer, il est indispensable qu'il y ait un émetteur (ou destinateur) et un récepteur (ou destinataire), et qu'un message visuel ou sonore soit délivré du premier vers le second. Pour établir une communication, le message doit être compréhensible pour le récepteur. Le message comporte toujours un signifiant et un signifié.

2 Gilles WILLETT, la communication modélisée, « une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories », Ottawa, éd. Du Renouveau Pédagogique, 1992, p25.

3 Le Petit Robert cité dans « la Communication Modélisée », p25.

4 Media Dico 36 Dictionnaires et Recueils.

7

Le signifiant est la forme utilisée pour transmettre le message : un dessin, un mot, un geste..., qu'entend ou que voit le récepteur du message.

Le signifié est ce que représente le message transmis, ce qu'il veut dire. Pour qu'une communication soit réellement établie, il est donc impératif que le signifié soit compris par le récepteur.

Nous noterons également que la communication veut :

? Faire passer une information, une connaissance, ou une émotion ;

? Créer un univers commun pour se comprendre ;

? Créer une relation pour dialoguer fréquemment, ou relancer le dialogue ;

? Obtenir une influence pour inciter l'autre à agir ;

? Donner son identité, sa personnalité pour être connu.

La communication intervient dans tout ce qui concerne l'homme, la communication nous entoure et elle est intrinsèque en nous. Comme le fait remarquer l'école de Palo Alto, on ne peut pas ne pas communiquer. Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses parlent à notre récepteur.5La communication est aussi une forme de manipulation. En effet, nous communiquons souvent pour manipuler, modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.