WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le texte promotionnel culturel

( Télécharger le fichier original )
par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Des dangers de la prescription

Lorsqu'il utilise la modalisation prescriptive, Vincent peut recourir à des verbes de mouvements conjugués au mode impératif :

« Si vous ne connaissez pas encore Renan Luce, courez assister au concert de ce jeune chanteur » (Vincent, Renan Luce, t.p., p.16)

« Si vous n'avez jamais assisté à un spectacle de qualité de danse hip hop dans votre vie et que vous avez soif de choses nouvelles, courez voir les Pokemon Crew ! » (Vincent, Cie Pokemon Crew, t. p., Saison 06-0734(*), p. 52)

Dans ces deux exemples, la modalisation prescriptive, qui risque toujours d'apparaître comme une menace sur la face négative du destinataire, est, dans une certaine mesure, quelque peu atténuée par la condition qui précède, introduite par « Si vous ne... ». Le déontique ne s'exprime plus alors sur le mode du « devoir faire ». L'obligatoire s'édulcore en une proposition qui s'énonce sur le mode du facultatif.

Toutefois, la conditionnalité de la prescription (non-connaissance de Renan Luce ou des spectacles de danse hip hop « de qualité ») est une arme à double tranchant car elle peut être perçue par le lecteur non-connaisseur comme une adresse ostracisante et dévalorisante face à un locuteur qui se présente, lui, dans la posture de l'initié, de celui qui, en tant que professionnel de la culture, sait. L'argument d'autorité fondé sur un critère de compétence, pour reprendre la terminologie de Philippe Breton35(*), nous semble efficace s'il parvient à éviter l'écueil de la sujétion du destinataire. La seconde condition avancée par Vincent dans la citation du TPC sur la Cie Pokemon Crew (« et que vous avez soif de choses nouvelles ») agit d'ailleurs dans ce sens. Elle opère comme une atténuation de l'argument d'autorité et n'insiste plus sur le supposé caractère profane du destinataire : la raison de se rendre au spectacle n'est pas l'unique non-connaissance du hip hop « de qualité » ; on peut s'y rendre par curiosité, pour le plaisir de la découverte, tient à préciser le rédacteur.

4. Inviter le public en jouant stylistiquement sur un effet « crieur public »

Dans l'extrait de TPC qui suit, la prescription, avec le verbe « venir » à la deuxième personne du pluriel (à l'impératif ou au futur), se fait un peu moins pressante et s'apparente davantage à une invitation, quoique les marques du dynamisme restent prégnantes (utilisation du verbe « plonger », de la métaphore du manège):

« Venez découvrir ou redécouvrir « La Ficelle », « L'Aventure de Walter Schnaffs » et « Ce cochon de Morin », trois nouvelles publiées autour de 1883 et aux univers très différents. Vous visiterez le marché de Goderville où les rumeurs vont vite, vous vous retrouverez au beau milieu de la guerre franco-prussienne aux côtés d'un déserteur affamé, ou vous plongerez dans un conte libertin digne de Feydeau ». (Vincent, Les belles histoires d'Anatole, t.p., Saison 06-07, p. 12).

« Venez faire un tour dans le manège de « Manu » Da Silva, écouter ses carnets intimes et vous laisser porter sur des flots de guitares. » (Vincent, Da Silva, t.p., Saison 06-07, p. 16)

C'est, semble-t-il ici, dans un choix stylistique assumé, que l'on retrouve chez Vincent un peu du ton des crieurs publics dont la parole donnait à voir, par avance, à l'entrée de la salle ou du chapiteau, des bribes du spectacle, plaçant ainsi le badaud déjà en position de spectateur. Ainsi le déontique prend la couleur d'un « devoir faire » pressant sans être autoritaire, s'exprime de manière vive mais sans contrainte, principalement parce qu'il imite une parole publique, comme lancée à la cantonade et non adressée individuellement.

* 34 Dans ce chapitre, nous ouvrons notre corpus, exceptionnellement et pour les besoins de la démonstration, aux textes de l'ODC de la Saison culturelle précédente (Saison 2006-07).

* 35 Cf. séminaire du master et schéma réalisé par Dominique Desmarchelier, d'après BRETON Philippe (2001), L'argumentation dans la communication, coll. Repères, Paris, La Découverte, p. 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci