WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le texte promotionnel culturel

( Télécharger le fichier original )
par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

21. La « neutralité méliorative » ou l'influence tacite du discours promotionnel sur la description

Sophie Moirand remarque, notamment à travers l'analyse d'extraits de catalogues de tourisme que «certains termes évaluatifs (appréciations positives) contaminent les termes «neutres» (expressions descriptives) lorsque la visée communicative sous-jacente consiste à valoriser le produit qu'on propose»76(*). Dans le TPC qui suit, à nette dominante descriptive, les cinq évaluatifs axiologiques (soulignés) sont minoritaires. Toutefois les termes neutres (uniquement en gras) subissent bien leur influence ainsi que celle de l'objet culturel décrit (la culture et les femmes cambodgiennes ou plus largement asiatiques). Ce dernier opère en tant que «  représentation supposée partagée » par le locuteur et son lecteur projeté ou « modèle » :

« Egalement ouvert sur la modernité, le Cabaret des Oiseaux propose un spectacle où évoluent les principaux personnages du panthéon mythologique et chorégraphique khmer : prince séducteur, princesses séduites, sage ermite, monstres gigantesques et démoniaques, tous incarnés par six danseuses, au moyen d'un vocabulaire gestuel, gracieux et évocateur, de 3500 expressions. Jambes à demi fléchies comme pour puiser la force du sol, doigts tendus, parées de soies précieuses, de bracelets aux formes serpentines et de casques dorés, ces héritières des envoûtantes danseuses apsaras (représentées sur les bas-reliefs du temple d'Angkor) fascinent les spectateurs occidentaux tant par leur étrangeté mystique que par la beauté des chorégraphies(David, L'Epopée du prince Preah Chenvong, t. p., p. 13 - annexe n° 20)

Constatons d'abord, avant de nous intéresser à l'influence de l'évaluation sur la description que la mise en avant de la « modernité » (terme a priori neutre mais certainement plus fréquemment positif) a pour but de prévenir le préjugé négatif pouvant être attaché à un spectacle perçu, à l'instar de celui du Neapolis Ensemble, comme folklorique.

La description des danseuses, de leurs postures, de leurs parures, l'évocation de l'origine sacrée de ces chorégraphies, le thème de la séduction, du merveilleux et la représentation du spectateur occidental « fasciné » composent un cocktail descriptif où s'allient, étrangeté, érotisme doux et mysticité. Ainsi si cinq termes évaluatifs sont présents dans le texte, (mais de manière plus concentrée dans sa clausule), on peut se demander si la simple description, un peu datée, de la mystérieuse Asie (on pense un peu à la découverte par le grand public des civilisations exotiques avec les premières Expositions universelles du XIXe siècle) ne suffirait pas à promouvoir le spectacle. On acquiescera ainsi aux propos de Sophie Moirand lorsqu'elle écrit que «choisir de désigner un objet, choisir de caractériser une personne par tel mot plutôt que par un autre constitue déjà une forme d'évaluation». On souscrira aussi à la pertinence de ses commentaires lorsqu'elle affirme que ««mettre en texte» un objet, une personne, ce qui se passe dans la réalité, implique une activité de perception, et donc d'interprétation. En quelque sorte, il y aurait toujours une évaluation implicite, puisqu'il s'agit d'une «représentation» verbale que le locuteur donne à l'autre»77(*).

Notre TPC sur le spectacle de la Cie Cabaret des oiseaux (comme celui de Vincent sur Thierry « Titi » Robin étudié dans la sous-partie n°20), parce qu'il mêle évaluation explicite et évaluation implicite, nous semble à la frontière entre ce que nous avons appelé modalisation méliorative et modalisation persuasive. C'est cette dernière que l'on va maintenant définir à l'ouverture de la troisième partie de ce mémoire qui lui sera consacrée.

III La modalisation persuasive ou la tentation de la littérature

* 76 MOIRAND Sophie (1990), op. cit.

* 77 MOIRAND Sophie (1990), op. cit., p. 111.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci