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Le texte promotionnel culturel

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par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

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TABLE DES MATIERES

Sommaire p. 3

Introduction p. 4

Première partie : une présentation

de l'Office départemental de la Culture de l'Orne

I Le cadre du stage

1 Présentation de l'ODC p. 7

2 Fonctionnement et raison d'être de l'ODC p. 7

3 Personnel et organisation de l'ODC p. 8

II Fonctions, structure et réalisation des plaquettes « jeune » et tout public de l'ODC

1 Fonctions et destinataires des deux plaquettes p. 11

2 Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « tout public » p. 12

3 Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « jeune public » p. 14

III Position des rédacteurs de l'ODC face à l'écriture

1 Variété des énonciateurs et des domaines artistiques : des ethos différents p. 16

2 Un stagiaire qui doit s'approprier un genre et un savoir-faire rédactionnel p. 19

*

Deuxième partie : essai de définition comparative

du texte promotionnel culturel

I Pour une désignation et une définition du texte qui vise à promouvoir une manifestation culturelle

1 Le problème de la désignation : un genre sans nom ? p. 24

2 Essai de désignation et de définition du « texte promotionnel culturel » p. 25

3 Le TPC : une pratique discursive relative à une formation sociodiscursive p. 26

II Le texte promotionnel culturel, un texte publicitaire comme les autres ?

1 Ce qui distingue le texte promotionnel culturel du message publicitaire p. 28

2 Le TPC face à l'argent, « visée » et « menace » propres au discours publicitaire p. 29

3 Le TPC face à un des fondements de la publicité : le stéréotype p. 31

4 TPC et publicité : des stratégies incitatives similaires ? p. 32

Troisième partie : étude des principales modalisations

à l'oeuvre dans les textes promotionnels culturels

I La modalisation prescriptive

1 Quand « il faut » aller au spectacle p. 35

2 Prescription et urgence p. 36

3 Des dangers de la prescription p. 36

4 Inviter le public en jouant stylistiquement sur un effet « crieur public » p. 37

5 La modalisation prescriptive atténuée p. 38

6 Un cas de modalisation prescriptive indirecte ? p. 38

7 Le prescriptif détourné p. 39

8 Prescrire en postulant un public fidèle p. 39

9 Monsieur Loyal face à un public fidèle p. 40

10 Quand l'effet de fidélisation est distancié p. 41

11 Un étonnant effet de fidélisation qui ne vise pas son destinataire

et transforme une communication événementielle en communication institutionnelle p. 43

II La modalisation méliorative

1 Définir le TPC au moyen d'un parallèle avec la critique culturelle journalistique p. 44

2 Le TPC, rien moins qu'une critique journalistique positive ? p. 45

3 TPC et critique journalistique : quand ne pas programmer ou taire revient à évaluer p. 46

4 L'impact d'un discours professionnel et institutionnel p. 47

5 Entre publicité et critique, des « airs de famille » variables p. 47

6 Le TPC, un genre qui, comme la critique, « informe » et « donne un avis » p. 48

7 Des objets de discours « catégorisés » communs aux critique de presse et aux TPC p. 49

8 Les évaluatifs axiologiques positifs dans les TPC p. 51

9 Les évaluatifs affectifs dans les TPC p. 52

10 L'évaluatif affectif comme label p. 53

11 Faire du lecteur, par avance, un spectateur ressentant p. 54

12 Les évaluatifs de comparaison dans les TPC p. 61

13 Quand la comparaison s'appuie sur un effet de dévalorisation p. 62

14 Evaluatif comparatif et « univers partagé » p. 63

15 Les évaluatifs contextuels dans les TPC p. 66

16 Le cas étrange d'un évaluatif axiologique et contextuel p. 66

17 L'évaluatif contextuel, une arme à double tranchant p. 67

18 Petit décryptage de l'inconscient scriptorial autour du mot « populaire » p. 68

19 Des évaluatifs contextuels qui font sens en chaîne p. 69

20 Evaluatifs contextuels et norme cognitive du locuteur p. 70

21 Le « neutralité méliorative » ou l'influence tacite du discours promotionnel

sur la description p. 72

III La modalisation persuasive ou la tentation de la littérature

1 Pour une définition de la modalisation persuasive p. 74

2 Le TPC ou la persuasion par la connivence culturelle p. 75

3 TPC et allusions intertextuelles p. 76

4 Un cas de connivence culturelle qui repose sur

la connaissance du monde contemporain p. 77

5 Connivence culturelle, autobiographie nostalgique et esthétique de la pointe :

un fragment de TPC à l'écriture très littéraire p. 78

6 Quand le TPC fait entendre sa petite musique p. 80

7 Des TPC où sont convoqués humour et calembours p. 84

8 Des figures de style pour persuader p. 89

9 Des TPC qui recourent au discours indirect libre p. 95

10 Des TPC descriptifs proches de l'écriture de l'article ou de l'essai p. 98

11 Combinaison de la fonction poétique du langage

et de séquences descriptives d'« ambiance » (avec essai d'étude quantitative) p. 103

12 Des récits en trompe-l'oeil pour séduire (ou le pouvoir des fables) p.107

Conclusion p. 116

Bibliographie p. 119

Annexes I p. 122

Annexes II p. 128

Tables des matières p. 132

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