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Le texte promotionnel culturel

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par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

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1. Fonctions et destinataires des deux plaquettes

Les plaquettes «jeune» et surtout «tout public» sont (avec le site Internet qui en reprend les textes et les images) les documents les plus importants dans la communication de l'ODC puisqu'ils présentent, séparément, la totalité des offres culturelles faites par l'organisme au cours de la saison, allant de septembre à août pour le «tout public» et de septembre à juin pour les scolaires.

Ces deux plaquettes qui n'obéissent pas au même mode de diffusion sont avec leurs renseignements pratiques (date, lieu, horaire, prix du spectacle, calendrier récapitulatif), des outils informatifs pour leurs utilisateurs. En externe bien sûr ( pour les spectateurs ou les enseignants qui veulent emmener leurs classes) mais aussi en interne puisque, pour tout le personnel de l'ODC, ces deux publications ont valeur de feuilles de route qui permettent l'organisation du travail de chacun. Toutes les manifestations culturelles nécessitent en effet une préparation technique (montage d'une scène, des feux), protocolaire (par exemple, une invitation pour un vernissage), administrative (enregistrement des réservations, comptabilité de la billetterie) et communicationnelles (affichage dans la commune concernée, annonce dans la presse locale).

Outils informatifs, ces deux plaquettes sont aussi (et avant tout) des documents promotionnels qui agissent doublement, d'un point de vue pragmatique et institutionnel. En effet, leur finalité première, concrète, est, au-delà d'une simple information, de donner aux lecteurs l'envie de venir aux spectacles ou à l'exposition. D'autres part, les deux plaquettes, en version papier ou numérique, constituent des vitrines qui représentent l'ODC pendant toute une année. Elles jouent un rôle fort, en terme de communication institutionnelle cette fois, puisque, à travers les manifestations programmées (contenu), à travers les choix graphiques et rédactionnels pour les faire connaître (forme), c'est une image de l'ODC que l'on propose aux publics mais aussi aux citoyens et aux élus ornais, à qui l'organisme parapublic, en dépit d'une assez grande autonomie, doit des comptes.

La plaquette « tout public », éditée à 10 000 exemplaires, doit représenter l'organisme auprès d'un éventail large de destinataires : le public de l'Orne et des départements limitrophes. On trouve ainsi la brochure dans les offices du tourisme et les lieux culturels (bibliothèques, médiathèques, théâtres municipaux, école de musique, etc.) de l'Orne, de la Manche, du Calvados, de l'Eure, de l'Eure et Loir, de la Sarthe, de la Mayenne, mais elle est aussi adressée aux médias locaux (presse, France 3, radios), aux professionnels de la culture du Grand Ouest (Compagnies, administrateurs) ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales partenaires de l'ODC (500 exemplaires environ). Précisons que l'ODC envoie gratuitement aux professionnels comme aux particuliers qui en ont fait la demande (notamment au moyen du coupon-questionnaire figurant en dernière page de la plaquette) ses publications (hormis les catalogues d'exposition) et que l'organisme tient à jour une liste de diffusion afin d'en fidéliser les destinataires. Pour exemple, la lettre web de l'ODC est reçue par près de 800 «foyers».

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci