WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le texte promotionnel culturel

( Télécharger le fichier original )
par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « tout public »

La brochure «tout public»compte environ 70 pages (72 en 2006, 64 en 2007 - Vincent Roche souhaitant une formule plus resserrée et, à l'avenir, un format «pockett»). C'est, pour l'heure, une publication soignée, réalisée en quadrichromie, sur papier glacé non-recyclé, en format 15 x 21 dit «à la française», par l'imprimerie Bémographic Imprimeur située à Alençon. Le visuel de la première de couverture3(*) ainsi que la trame du chemin de fer sont réalisés, pour la deuxième année consécutive, par l'agence d'infographie caennaise Comme une idée, la mise en forme des textes (rédigés par l'ODC) et des images (provenant le plus souvent des maisons de production des artistes) étant effectuée en interne par Pierrick Bigot. La plaquette 2007 s'ouvre sur une première page partagée entre un édito (signé par le Président M. Dubuisson mais écrit, en fait, par la directrice Martine Gasnier) et un sommaire (p. 1); puis une double page de calendrier général (p. 2 et 3) - au lieu de deux doubles, en 2006, permettent au lecteur de visualiser rapidement l'ensemble de la saison au niveau du département. Ensuite, chaque page (un peu moins d'une cinquantaine - p. 4 à 50) est consacrée à la promotion d'une date de la saison au moyen d'une image (occupant, au-dessus, 55% de la page - au lieu de 60 en 2006) et d'un texte qui trouve place, en dessous, sur un fond blanc (constituant donc 45% du total - 40 en 2006). Cet équilibre formel est rompu par l'insertion, de la page 29 à 33, d'une sorte de parenthèse, un «focus» sur une des manifestations phares de l'organisme: le Printemps de la chanson. Ce coup de projecteur est fait de l'affiche du festival ou d'un visuel pour une pré-affiche (réalisée en 2006 et 2007 par l'artiste Olivier Thiebault), accompagnée d'un préambule - au ton plutôt vindicatif, (p.29) puis d'un édito (p. 30), écrits par Vincent Roche; ensuite, six puis quatre photos d'artistes (p. 30-31 et 33), non légendées (format 5,2 x 7), encadrent le calendrier des concerts. Dans ce décrochage consacré à un festival, aucune présentation d'artiste n'est faite, la manifestation faisant l'objet d'une publication à part, diffusée dans le courant du mois de janvier (sur support papier et sur le site Internet), comme l'indique en bas de la page 33, en italique, un court paragraphe informatif.

Après le déroulé calendaire dans lequel est inclus la parenthèse Printemps de la chanson, la plaquette «tout public» offre une suite d'éclairages divers et variés sur d'autres temps forts de l'année qui n'ont pas été incorporés dans la présentation chronologique et ce, curieusement, sans rupture formelle (aucune page intercalée, aucun titre n'indiquant le changement de régime). On y trouve des informations sur la saison «jeune public» (double page avec liste des spectacles - p. 52-53) et l'annonce d'actions qui peuvent également faire l'objet de double pages comme le festival «Autour d'un piano» à Carrouges (p. 56-57) ou la saison du Mémorial pour la Paix de Montormel (p. 54-55). Enfin, la brochure s'achève par un nouveau calendrier (titré «Renseignements») sur 5 pages (contre 6 en 2006), présentant cette fois les offres de l'ODC, commune par commune, ainsi que des informations pratiques (tarifs, numéros de téléphone des partenaires).

Cette proximité, dans l'économie de la plaquette, des textes culturels avec des formes et des contenus strictement informatifs montre bien que les textes, pris dans un réseau où ils interagissent avec des images et des données pratiques, appartiennent à un espace communicationnel qui relève de « l'information-service ». Les plaquettes de l'ODC, en cela, obéissent à une tendance que Gilles Lugrin a récemment relevée et analysée dans différents genres de la communication écrite dont la presse4(*). Ainsi, selon lui, en partie sous l'influence d'Internet, le lecteur veut aujourd'hui accéder à une information plus utile et plus sélective. Parallèlement, on assiste au développement important de l'image, dont on a dit la prééminence dans les pages de la plaquette tout public. Gilles Lugrin cite M.Mouriquaud pour qui «la longueur décourage systématiquement.  [...] Les textes dépassant 1800 signes, poursuit-il, vont de plus en plus vite perdre des lecteurs. D'où l'habileté des journaux à éclater leurs textes en de petits modules.»

Le chercheur constate que «l'éclatement des articles en modules plus courts » permet une lecture sporadique, une sélection plus aisée de l'information, une forme de zapping de l'écrit. L'ère de l'écrit serait à l'hyperstructure, inspirée du langage HTML (hypertext markup language), technologie qui permet de naviguer entre les liens et que l'on utilise désormais quotidiennement avec l'Internet.

La plaquette de l'ODC n'échappe pas à cette tendance et permet ce type de lecture. Il est ainsi possible pour l'utilisateur de la plaquette de ne pas lire le texte présentant le spectacle et de se contenter du titre, de la photo, du lieu et de la date qui le précèdent voire d'établir un parcours entre image, titre du spectacle, pages des tarifs et éléments du texte parcouru en diagonal.

Notons, pour finir sur cette notion d'hyperstructure de l'information-service, que parmi tous les textes rédigés pour la Saison « tout public » 2007, les miens sont toujours les plus longs comme si j'avais voulu profiter entièrement de l'espace d'écriture (1500 signes) qui m'était accordé. Les autres rédacteurs (surtout les plus confirmés) ont, eux, tendance à écrire des textes plus courts ; quelles qu'en soient les raisons, cette tendance fait que, globalement, la morphologie de la plaquette de l'ODC corrobore les analyses de Gilles Lugrin sur la fragmentation et la juxtaposition de formes et de langages différents (titres, textes, tableaux, images, etc.) dans l'information et la communication écrite contemporaine.

* 3 Les visuels récents de la plaquette tout public de l'ODC ont été étudiés dans notre mémoire de sémiologie pour ce master.

* 4 Gilles Lugrin, 2000 : « Le mélange des genres dans l'hyperstructure » dans Genres de la presse écrite et analyse de discours, Semen 13 (revue de sémio-linguistique des textes et discours, nouvelle série, n° 13), Besançon, Presses universitaires Franc-comtoises, p. 70.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille