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Le texte promotionnel culturel

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par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

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3. Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « jeune public »

La plaquette «jeune public», dont j'ai écrit l'intégralité des textes, a (habituellement) une diffusion beaucoup plus restreinte puisqu'elle n'est pas destinée au grand public mais seulement aux enseignants et aux élus des huit communes ou communauté de communes dont les écoles primaires ont signé une convention avec l'ODC. Alors qu'en 2006, la brochure était, en modèle réduit (9 pages seulement), un décalque, réalisé en interne, de celle du «tout public» (même format, même trame visuelle mais photo de première de couverture différente), l'ODC a souhaité en 2007, un document original qui sera, pour la première fois remis également aux élèves assistant au(x) spectacle(s). Le tirage, confié au même imprimeur que celui de la plaquette «tout public», est plus important donc que les autres années et s'élève à 6000 exemplaires. La réalisation du visuel et de la maquette est, là encore, l'oeuvre de Comme une idée. Il s'agit d'un dépliant qui, sur 18 faces (10 x 13,5), présente chacun des spectacles (17 au total, la face restant servant, après pliage, de première de couverture) alors que la feuille entièrement dépliée propose, au verso, sous forme de poster (60 x 40), un visuel enfantin (deux lapins dessinés de manière décalée et «arty») aux couleurs vives et «sucrées» (framboise, rose, mauve sur fond ocre) à destination des petits spectateurs.

Précisons, enfin, que le format poster de la plaquette « jeune public » ne favorise pas un mode de lecture par renvois. Ainsi, contrairement à son homologue « tout public », la plaquette-poster ne correspond pas au mode de lecture en hyperstructure, même si elle procède toujours du genre communicationnel de l' « information-service ».

Concluons sur la matérialité des plaquettes par un commentaire sur leur impression. J'ai eu la chance d'assister début juin à une réunion de l'équipe avec l'imprimeur où j'ai pu glaner certaines des informations qui précèdent. La réunion, rapide (pas plus d'un quart d'heure, le format «tout public» étant reconduit) n'a pas porté sur le coût (le prix du pliage, assez compliqué, du poster «jeune public» nécessitant une réflexion devant être communiquée à l'ODC ultérieurement) mais sur le calendrier. Pour une livraison au 30 août des deux plaquettes, l'imprimerie devait recevoir (sur cd-rom) leur mise en page au 20 juillet, soit une semaine avant la fermeture de l'ODC pour les congés d'été. La fin de mon stage survenant trois semaines avant le «bouclage» de la plaquette «tout public», alors encore loin d'être finalisée (celle des scolaires étant, elle, terminée peu de temps avant mon départ), l'expérience me laisse un certain goût d'inachevé car j'aurais aimé assister et participé à cette effervescence, à cette excitation que procure le travail en urgence.

III Positions des rédacteurs de l'ODC face à l'écriture

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