WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information statistique portuaire. Cas du port autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par N'Faye FELIBIGOU
Train Fortrade Lomé TOGO - Certificat de gestions modernes des ports ( CNUCED ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES COLLECTEES

3.1 Présentation des résultats

Pour mémoire, notre analyse ne s'est faite que sur les 180 questionnaires recueillis. Nous allons procéder à la présentation des données collectées suivies de leur analyse. Ces résultats correspondent aux différentes questions posées dans le questionnaire. A savoir :

1- Avez-vous connaissance de l'existence d'un service statistiques et études économiques au Port Autonome de Lomé ?

Tableau 3 : Pourcentage des personnes connaissant l'existence du SSEE

 

Effectif

%

OUI

115

64%

NON

65

36%

TOTAL

180

100 %

 
 
 

La plupart des sondés soit 64% connaissent l'existence d'un service statistique et étude économique au sein du PAL contre 36% ce qui est une bonne chose.

2- Si oui dans quelle direction ?

Figure 3 : Pourcentage des personnes connaissant la direction

Sur le pourcentage des personnes qui connaissent l'existence du SSEE, seul 42% savent exactement la direction dans laquelle ce service est rataché.

3- Recevez-vous les informations sur les statistiques du Port Autonome de Lomé relatif au trafic ?

Tableau 4 : Pourcentage des personnes recevant les informations sur les statistiques

 

Effectif

%

Directement

87

58%

Indirectement

25

17%

Autres

38

25%

TOTAL

150

 

100 Sur la population cible, 83% de ceux-ci reçoivent des informations sur les statistiques du port ce qui veut dire qu'il existe une couverture large.

4- Comment recevez-vous les statistiques ?

Figure 4: Pourcentage de la nature de réception

Pour cette tranche de personnes qui reçoivent les données statistiques, 58% les reçoivent directement contre 17 indirectement et le reste à savoir 25 par d'autres moyens (internet, revues etc....).

5- Par quel canal d'information les statistiques vous arrivent-elles?

Figure 5 : Pourcentage de la voie de réception

Ceci nous donne en effet un pourcentage de 53 % de ces personnes qui l'obtiennent par le canal du bulletin statistique que le SSEE produit annuellement.

6- Les informations sur les statistiques vous parviennent-elles à temps ?

Tableau 5 : Pourcentage sur la rapidité de réception des statistiques

 

Effectif

%

OUI

107

71 %

NON

343

29%

TOTAL

150

100 %

71 % expriment leur contentement sur la réception dans un délai assez favorable des données statistiques contre 29%.

7- Comment trouvez-vous le contenu ?

Figure 6 : Pourcentage des appréciations du contenu

Sur le contenu des efforts restent à faire car 44% des sondés le trouve seulement acceptable contre 19% qui le trouve très bien, 28% bien et 9 % médiocre.

8- Quelles améliorations voudriez-vous que l'on apporte au contenu et au support ?

Figure 7: Pourcentage sur les améliorations

Somme toute, des bonnes propositions ont été faites pour l'amélioration à raison de 92%.

9- Arrivez-vous à comprendre le contenu de ces informations ?

Figure 8: Pourcentage sur la compréhension des informations

58% comprennent le contenu de ces informations et 42% ne comprennent pas.

10- Utilisez-vous les données statistiques dans votre domaine ?

Figure 9: Pourcentage sur l'utilisation des statistiques

L'utilisation de ces données n'est pas assez fréquente dans les divers domaines, car seul 35% les utilisent souvent contre 11% très souvent, 32% des fois et 22% jamais.

11- Combien de personnes dans votre service ou direction utilisent les statistiques pour leur travail et à quelle périodicité ?

Figure 10: Pourcentage sur l'utilisation périodique des statistiques

L'analyse démontre que seule une faible proportion de personnes soit 19% utilise quotidiennement les données statistiques, mais cette tendance quand on étend la périodicité à savoir 32% hebdomadairement et 49 % mensuellement.

12- A quelle périodicité voudriez-vous recevoir les données statistiques ?

Figure 11 : Pourcentage sur la périodicité de réception désirée

28% ont exprimé le voeu de recevoir mensuellement les données statistiques, contre 8% hebdomadairement, 25% trimestriellement, 15% semestriellement et 24% annuellement. Ceci démontre que la plupart veulent s'informer sur les tendances des activités portuaires.

13- Pensez-vous que les statistiques du PAL sont pertinentes ? 

Figure 12 : Pourcentage sur la pertinence des statistiques

Cette figure confirme encore plus l'analyse précédente car 45 % affirme que ceci leur permet de connaitre les différents trafics que le port manipule et le tonnage correspondant.

14- Les statistiques que vous recevez sont fiables à 

Figure 13 : Pourcentage sur la fiabilité des statistiques

Quant à ce qui concerne la fiabilité des données reçues, 32% se prononcent sur l'exactitude à 50% de celles-ci, ce qui démontre que l'opinion des sondés restent perplexe.

15- Pensez vous que les statistiques sont des indicateurs de rendement

Tableau 6: Pourcentage sur les statistiques comme indicateurs de rendement

 

Effectif

%

OUI

118

79%

NON

32

21%

TOTAL

150

100 %

La majorité est d'accord et reste persuadée que les statistiques sont un indicateur de rendement. Le résultat de 79% l'atteste sans aucune équivoque.

16- Pensez- vous que les statistiques sur les trafics du PAL sont prises en compte, pour la prise de certaines décisions de la Direction Générale

Figure 14 : Pourcentage sur la prise en compte des statistiques dans les prises de décision

Par contre 38% pensent que les données statistiques ne sont pas du tout prises en considération lors des prises de décisions par la Direction Générale, par contre 17% qui pensent qu'elles sont prises en compte.

17-Le port met-il selon vous tout en oeuvre pour que les statistiques soient compétitives ?

Tableau 7: Pourcentage sur la compétitivité des statistiques du port

 

Effectif

%

Oui

67

45%

Non

83

55%

Total

150

 

100 Le port par le biais de la Direction Générale n'oeuvre pas selon 55% des sondés pour que les statistiques soient performantes et compétitives contre 45%.

18-Dans quel organisme êtes-vous ?

Figure 15 : Pourcentage sur l'appartenance des sondés

Sur la totalité des sondés (180 personnes), 44% sont au PAL, 35% travaillent dans la manutention, 15 sont dans la consignation et 6% sont dans la communauté portuaire. Ce qui correspond à une population représentative des acteurs de la plate forme portuaire et susceptible d'avoir à s'intéresser aux statistiques.

19- Dans quelle direction êtes-vous ?

Figure 16 : Pourcentage sur l'appartenance des sondés au PAL

Sur la proportion des personnes travaillant au PAL 10% est à la DAG, 13% à la DC, 11% à la DFC, 10% DRH, 9% à la DT, 9% à la DOP, 9% à la DCAP, 10% à la DCG, 11% à la DI et 8% à la DCMS.

20- Quel est votre statut ?

Figure 17: Pourcentage sur le statut au sein du PAL

Sur cette même proportion 23%, 41%,15% sont respectivement des agents cadres, des agents de maitrise et des agents d'exécution.

En résumé nous pouvons dire que la majorité des personnes interrogées (64%) sont au courant de l'existence d'un SSEE, et peuvent le situer dans 42% des cas dans une direction. En outre, une large couverture est faite car 83% de ceux-ci reçoivent les informations directement. La majeure partie l'a par le biais du bulletin statistique que le SSEE confectionne et produit annuellement.

A propos du délai de réception, un certain contentement est à noter. Néanmoins, le contenu reste à parfaire car 44% des sondés se sont prononcé sur une amélioration et ont apporté des propositions dans ce sens.

De même, reste à ce que ces informations soient le plus fréquemment utilisées par une majeure partie des acteurs portuaires, car seule une faible portion s'en sert. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 28% ont exprimé le voeu de recevoir mensuellement les données statistiques.

La confiance que suscitent ces données est acceptable car 32% accordent un crédit à l'exactitude de ces informations. 79% sont persuadés que les statistiques sont un indicateur de rendement. Ceci permet de confirmer que les statistiques doivent occuper une place de choix lors des prises de décisions par l'autorité portuaire.

L'hypothèse émise, et énoncée plus haut s'avère vérifiée car le Port Autonome de Lomé, sous utilise ou alors pas assez cet outil stratégique pour ces prises de décisions.

Une autre confirmation obtenue est que les statistiques est un aspect que la plupart des personnes sondées aimeraient qu'on développe encore plus. Ceci permettra d'inclure d'autres éléments sur le trafic pour des prévisions plus exactes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera