WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information statistique portuaire. Cas du port autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par N'Faye FELIBIGOU
Train Fortrade Lomé TOGO - Certificat de gestions modernes des ports ( CNUCED ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Depuis le début des années soixante jusqu'à nos jours, le monde du transport a subi une croissance significative du trafic maritime mondial, avec 90% de part de marché7(*).

D'après les experts de la CNUCED8(*), la progression du trafic maritime en Afrique a été significative ces dernières années.

Ainsi les ports africains ont connu une croissance rapide du trafic au cours des cinq dernières années +12%, selon « Drewry shipping consultants »9(*) . Dès lors, Il était temps d'entreprendre d'importantes réformes portuaires puisque, selon les prévisions, le trafic devrait progresser à un rythme soutenu jusqu'en 2012.

Ceci engendre forcément un accroissement du volume de marchandises qui transitent par ces ports africains.Pour avoir une vue générale sur ces données et les planifier, les ports adoptent plusieurs types de procédés parmi lesquels les systèmes d'informations, afin de prendre des décisions. Mais l'aspect qui est négligé pour ces prises de décisions dans les ports surtout ceux d'Afrique, concerne les indicateurs de rendement et/ou de performance et les statistiques.

Le constat a été fait que les statistiques portuaires ne sont pas forcément entièrement et pleinement intégrées en tant qu'indicateur fondamental dans les systèmes d'information portuaire. Le présent document de travail dresse l'état des lieux de la place réservée aux données statistiques et le degré d'utilisation de celles-ci au Port Autonome de Lomé.

Comme on le voit, le projet de la mise en place d'un système d'information portuaire ne prend pas obligatoirement en compte les statistiques portuaires car soit, elles sont mal interprétées, soit mal organisées. L'autorité portuaire togolaise a cependant eu à mettre en place un service statistique et études économiques.

Dès lors une interrogation interpelle cette étude : dans quelle mesure les statistiques peuvent-elles être un facteur important dans un système d'information portuaire afin de permettre la prise de bonnes décisions?

L'importance de la statistique dans un système d'informations portuaire devrait être une réalité dans la gestion stratégique moderne des ports africains et en particulier celui de Lomé.

Ce système d'informations doit être néanmoins doté d'un système performant de contrôle et de gestion à plusieurs niveaux, impliquant tous les acteurs concernés par le trafic portuaire en externe comme en interne.

Ce système d'information ne peut valablement fonctionner que s'il est régi par une norme adéquate répondant aux normes de statistiques portuaires avec toutes les formes et procédures. Toute confusion ne peut qu'instaurer l'imbroglio et la crise d'autorité qui seraient si néfastes dans le fonctionnement et la prise de décision.

Cette étude dans un premier temps présentera le fonctionnement du service qui en est chargé et fera ressortir les dysfonctionnements constaté à ce niveau.

Ensuite, elle émettra des hypothèses, observera les faits et cherchera les causes profondes de ces dysfonctionnements afin de proposer une solution pertinente qui tienne compte des vrais problèmes de l'heure.

Enfin, des recommandations et une conclusion auront à clôturer cette étude.

* 7 Le marin, hebdomadaire de l'économie maritime « Port et logistique » Parution de Mars 2011 P 4

* 8 CNUCED : Conférence des Nations Unis pour le Commerce et le Développement

* 9 Site maritime Britannique d'information « Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne Document de travail SSATP No. 84F »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus