WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés aux infections post-opératoires dans les services de chirurgie et de gynéco-obstétrique. Cas de l'HGR Panzi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théophile MITIMA KASHOSI
Université catholique de Bukavu RDC - Master en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. FACTEURS ASSOCIES AUX INFECTIONS LIEES AUX SOINS

Les infections liées aux soins proviennent de l'interaction de quatre facteurs : une source microbienne, des vecteurs, l'affaiblissement des défenses des personnes hospitalisées et les actes médicaux favorisants (1).

1.2.1. La source microbienne

Elle est constituée, d'abord par la masse des autres malades, dont évidemment certains sont infectés. Il faut y ajouter le personnel hospitalier qui peut, lui aussi, être porteur de micro-organismes contagieux. Les germes peuvent enfin provenir du malade lui-même : ces infections endogènes ne sont alors nosocomiales que dans la mesure où des pratiques hospitalières les ont déclenchées, par exemple, une intervention chirurgicale ou la mise en place d'un cathéter.

55

Théo. MITIMA K., Mémoire de Maitrise en santé publique, 2e promotion SACO

La flore hospitalière comporte une grande variété d'espèces dont les plus représentatives sont : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeroginosa, Klebsiella - Enterobacter, Proteus, Serratia, Streptococcus faecalis, Clostridium difficile, Candida albicans, Virus de la grippe, Virus de la varicelle, Virus de l'hépatite B (1).

1.2.2. Les vecteurs de l'infection

Les infections hospitalières exogènes se transmettent par des vecteurs dont :

V' Le contact direct : les médecins et les infirmiers ont avec les malades des contacts étroits par des visites réguliers et successifs et les font trop souvent des disséminateurs de germes, notamment par l'intermédiaire des mains.

V' Les équipements difficiles à stériliser représentent aussi un risque important. Serratia, Pseudomonas, Flavobacterium, Alcaligenes qui ne font pas partie communément de la flore humaine (en dehors d'un contexte hospitalier) survivent, et même se multiplient, dans les parties humides de certains appareils comme les respirateurs, les nébulisateurs, les humidificateurs, les tentes à oxygène, les isolettes. Ces bactéries, peu exigeantes, ont déjà été isolées dans des solutions antiseptiques et ont pu occasionner des endocardites après des cathétérismes intracardiaques avec des sondes désinfectées par trempage dans une préparation à base d'ammonium quaternaire(2).

V' La literie a aussi été incriminée, notamment les matelas, mais ne représente probablement qu'un vecteur secondaire, tout comme les aliments. Certains microorganismes sont véhiculés par l'air. Des systèmes de ventilation défectueux ont pu être tenus responsables d'épidémies d'infections post chirurgicales, en soufflant un air contaminé dans les salles d'opération(2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo