WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude des contraintes de stockage des céréales (mil-maàs-sorgho) en zone sud soudanienne du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WAONGO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences biologiques appliquées 2009
  

sommaire suivant

Université de Ouagadougou N°d'ordre ......

**************

UFR / Sciences de la Vie

et de la Terre

**************

Laboratoire d'Entomologie Fondamentale et Appliquée

Mémoire

En vue de l'obtention du

Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA)

en Sciences Biologiques Appliquées

Spécialité : Biologie et Ecologie Animales

Option: Entomologie Fondamentale et Appliquée

Présenté par : Antoine WAONGO

Maître ès Sciences Biologiques

Sur le thème :

CONTRIBUTION À L'ÉTUDE DES CONTRAINTES DE STOCKAGE DES CÉRÉALES (MIL-MAÏS-SORGHO) EN ZONE SUD SOUDANIENNE DU BURKINA FASO

Présenté le 21 Juillet2009 devant le jury composé de :

Président :Pr. Laya SAWADOGO, Professeur titulaire, Université de Ouagadougou

Membres :Pr. Antoine SANON, Maître de conférences, Université de Ouagadougou, Directeur de mémoire

Pr. Clémentine DABIRE, Maître de recherches, INERA/Kamboinsé, Co-directeur de Mémoire

DEDICACES

Je dédie ce travail à toute ma famille :

A mon père, In mémorium

A ma mère, KOUDA kobomadelène

A ma tante, WANGO Touwendsida

A mon oncle, OUEDA Moryamba

A mes soeurs, Antoinnette et Clémence

A mes frères, Pascal et clément

A mon cousin, OUEDA Adama

REMERCIEMENTS

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Ouagadougou et l'INERA. Ainsi que les efforts multiples et multiformes de plusieurs personnes sans lesquelles il n'aurait pu aboutir. Qu'il me soit permis de les remercier.

Je voudrais ainsi dire merci :

Au Professeur Laya SAWADOGO, responsable du laboratoire de biologie et écologie animales. Nous sommes très sensibles à l'honneur que vous nous faites en acceptant de présider ce jury malgré vos occupations.

A mon co-directeur de mémoire, le Dr. Clémentine DABIRE/BINSO, Maître de recherches à l'INERA Kamboinsé, responsable du Laboratoire Central d'Entomologie Agricole de Kamboinsé : nous vous témoignons notre reconnaissance à l'honneur que vous nous faites en nous acceptant dans votre laboratoire. Votre soutien, ainsi que vos conseils nous a été d'un apport considérable dans la réalisation de ce travail. Egalement nous vous traduisons notre reconnaissance pour avoir accepté de juger ce travail malgré vos occupations.

A mon directeur de mémoire, le Professeur Antoine SANON, Maître de conférences à l'UFR/SVT, vous m'avez inculqué la passion de la recherche en entomologie à travers vos enseignements notamment vos travaux de recherche sur les bruches du niébé. Vous avez eu l'initiative d'une collaboration avec le laboratoire d'entomologie du Programme Oléo-protéagineux de l'INERA pour mon encadrement scientifique. Durant toute la période de mes travaux, vous avez toujours fait montre d'une attention particulière à mon égard. Je vous en suis profondément reconnaissant.

Au Dr.MalickNiango BA, Chargé de recherches à l'INERA Kamboinsé, Mes sincères remerciements pour vos conseils combien fructueux.

Au Dr. SAWADOGO Mahamadi, j'exprime mes sincères remerciements pour les documents mis à ma disposition.

A mon cousin et grand frère, Dr. AdamaOUEDA, j'exprime ma profonde gratitude pour son soutien moral et matériel, sa fraternité, ses conseils et ses encouragements ainsi que pour l'analyse statistique des données.

AZakaria ILBOUDO, doctorant au Laboratoire d'Entomologie Fondamentale et Appliquée, pour avoir accepté de corriger ce document,pour ses fructueux conseils, pour la pertinence de ses remarques et pour l'analyse statistique des données.

Aux Docteurs du laboratoire de Biologie et Ecologie Animales, j'ai cité Olivier GNANKINE,Athanase BADOLO, Roger BAYALA, Maurice OUEDRAOGO, pour leur disponibilité et leurs conseils.

A Ferdinand SANKARA, MalickaKANGOYE, Edith ILBOUDO, H. E. S. Aboubacar BAMBA, Alexis BAKOANE, FousseyniTRAORE, BakaryROUAMBA pour leur disponibilité et leurs conseils

A tous mes camarades de la 20e promotion, Marcellin YAMKOULGA, Dimitri WANGRAWA, Koï KAM, HonoréKIENTEGA, SalifouZONGO, Seydou TAMBOURA, YambaSINIARE: Vous avez fait preuve d'une solidarité remarquable, que dans le succès nous nous souvenions toujours les uns des autres.

Aux techniciens supérieurs d'agriculture, Yaya TIENDREBEOGO et Hamed KANAZOE, pour l'aide apportée lors du dépouillement et le suivi des échantillons au laboratoire.

A tous les techniciens et personnel du Laboratoire Central d'Entomologie Agricole de Kamboinsé: pour leur soutien permanent au cours de nos travaux.

A tous les techniciens provinciaux d'agriculture des localités étudiées pour leur aide lors des enquêtes.

A mes cousins (Issaka, Bassirou, Mosussa, Salif, Rasmané, Kabirou) et cousines (Safi, Maïmouna, Ramata), pour cette chaleur familiale à mon égard.

A mes amis, Inoussa, Isma «le boug »,Roger «le djam», Imaël, B. Roger, Augustin «Auguiste», Amidou, Gilbert, Pierre, Solo, Mouni, Adamou et Mathias qui ont toujours été à mes cotés.

Enfin à tous mes amis et camarades : Il serait fastidieux de vous citer. Vous êtes nombreux à vous retrouver à divers degrés dans ce travail. Un merci fraternel à vous tous. Vous trouverez dans ce travail le gage de mon amitié.

Le financement de cette étude a été réalisé grâce au soutien financier du Projet CORUS 6027. Je tiens donc à leur exprimer ici toute ma gratitude.

sommaire suivant







Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour