WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude d'impact de l'exploitation du gisement ferrifère de la mine de l'Ouenza sur l'environnement ( Algérie )

( Télécharger le fichier original )
par Souad NARSIS
Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie - Magistère (Ecole doctorale) 2012
  

précédent sommaire suivant

2. Localisation des sites d'échantillonnage 

Dans le but de mettre en évidence l'impact de la pollution générée par l'exploitation de la mine sur le sol, le végétal et l'eau. Trois stations situées de part et d'autre de la mine ont été échantillonnées.

2.1. Station 1:

Située à 3,5 Km au nord-est de la mine sur la RN 82, sur les berges de l'Oued Mellègue. Coordonnées géographiques :(35°59'18.83''N & 8°06'37.43''E).

Le couvert végétal est composé de quelques Oliviers, quelques chaînes et des touffes d'alfa sur les berges de l'Oued. Nous avons noté l'absence d'habitants.

Figure 13: Photo de la localisation de la première station (Oued Mellegue) sur en amont sur la route nationale n°82(Image satellite Google Earth d'une altitude de 1,51 km)

2.2 Station 2 :

La deuxième station se trouve au niveau de la ville de l'Ouenza sur la route qui mène vers la station ferroviaire (Route de Constantine) ses coordonnées géographiques sont : (35°57'14.20''N & 008°07'33.72''E).

La végétation est constituée essentiellement de plantations dont la majorité des espèces sont introduites, on retrouve le Myoporum, le fraisier, les agrumes, le faux poivrier...etc.

Il existe une station de pompage (Souda) pour l'alimentation en eau potable de la ville.

Figure 14: Localisation de la deuxième station au milieu de la ville de l'Ouenza tout près du gisement ferrifère. (Image satellite Google Earth d'une altitude de 1,45km)

2.3. Station 3:

Cette station est située à 6,5 Km au Sud-Est de la mine sur la RN 82. Ses coordonnées géographiques sont de (35°55'43.59''N & 8°11'55.64''E)

La végétation est composée essentiellement d'Eucalyptus, de pin d'Alep, et de faux poivrier...etc.

L'eau a été prélevée d'Oued kseub ; ses berges sont presque dénudées de végétation.

Figure 15: Localisation de la troisième station (Oued Kseub) sur la route nationale n °82 (Image satellite Google Earth d'une altitude de 4,04km)

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.