WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude d'impact de l'exploitation du gisement ferrifère de la mine de l'Ouenza sur l'environnement ( Algérie )

( Télécharger le fichier original )
par Souad NARSIS
Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie - Magistère (Ecole doctorale) 2012
  

précédent sommaire suivant

3. Stratégie d'échantillonnage et procédure de prélèvement :

3.1 Les échantillons d'eau :

Dans la première et troisième station, les échantillons d'eau ont été prélevés au milieu du cours d'eau, et l'échantillonnage à été réalisé pendant la saison humide où les niveaux d'eau dans l'oued sont naturellement les plus hauts. Pour la deuxième station, aucun oued ne passe par la ville donc on n'a pas fait de prélèvements.

3.2 Les échantillons de sol :

Pour chaque station on a prélevé 3 échantillons espacés les uns des autres de quelques mètres d'une façon rectiligne pour avoir une moyenne des résultats.

3.3 Les échantillons du végétal :

Le matériel végétal a été choisit au hasard et selon les espèces présentes sur site (pour cause : zone semi aride) ;

Ø Le matériel végétal utilisé :

Première station ;

- L'olivier « Olea europea » Est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen ; très rameux, , à l' écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, Les feuilles sont opposées, ovales allongées, le feuillage est persistant

Deuxième station ;

- Le faux poivrier « Schinus molle » communément appelé «  faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un arbre de la famille des Anacardiaceae. Ses feuilles finement divisées sont persistantes. Froissées, elles dégagent une forte odeur de poivre

- Le Myoporum sp. Le genre Myoporum est un genre de plantes classiquement placé dans la famille des Myoporaceae .Il compte une trentaine d'espèces. Ce sont des arbres et des arbustes à feuilles persistantes résistants au sel et à la sécheresse.

Troisième station ;

- Le pin d'Alep « Pinus halepensis » ; C'est un arbre de la famille des pinacées de 5 à 20 m de hauteur. Son écorce, de couleur gris argent, Ses aiguilles mesurent de 6 à 10 cm de longueur et sont groupées par deux en pinceaux à l'extrémité des rameaux. C'est une essence de lumière qui supporte de forts éclairements et de longues périodes de sécheresse. Elle pousse sur sols argilo-calcaires.

- Faux poivrier « schinus molle»

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.