WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude d'impact de l'exploitation du gisement ferrifère de la mine de l'Ouenza sur l'environnement ( Algérie )

( Télécharger le fichier original )
par Souad NARSIS
Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie - Magistère (Ecole doctorale) 2012
  

précédent sommaire suivant

Introduction

Les phénomènes de pollutions ont pris une importance de plus en plus grande aux plans environnementaux, sanitaires, économiques et politiques. La pollution entraine des perturbations au niveau biotiques (faune et flore) et des compartiments abiotiques fondamentaux (eaux, sols, atmosphère).

La plupart des composantes de l'environnement peuvent être affectées lors de la réalisation des activités reliées à un projet minier. L'eau, le sol, l'air, la végétation, la faune et le paysage seront touchés avec plus ou moins d'impact selon la dimension du site.

Le gisement ferrifère de la région de l'Ouenza représente l'une des richesses fondamentales dont dispose l'Algérie. Cette mine est la plus grande d'Algérie avec une réserve de 120 millions de tonnes de minerai d'une teneur de 55% en moyenne de fer.

Afin d'évaluer l'impact de l'exploitation d'une mine de fer sur l'environnement pour notre cas la mine de l'Ouenza. Nous avons sélectionné trois stations situées de part et d'autres et au milieu de la mine. Dans chaque station nous avons prélevés des échantillons de sols, d'eau et des végétaux. Les résultats des analyses physico-chimiques des sols et des eaux ainsi que les analyses biochimiques des végétaux constitueront l'essentiel de cette étude ; qui s'organise comme suit :

Le premier chapitre est consacré à la recherche bibliographique, sur la pollution de l'air par les particules solides et l'histoire de l'exploitation minière dans le monde ainsi que des généralités sur la production du secteur minier en Algérie.

Le deuxième chapitre s'est orienté vers la présentation du gisement ferrifère de l'Ouenza et son environnement ainsi que l'échantillonnage et la caractérisation des sols, des eaux et de certaines cultures environnantes.

Le troisième chapitre a porté sur les résultats et leurs interprétations. Nous terminons ce travail par une conclusion.


Chapitre ²

GÉNÉRALITÉS SUR LA PRODUCTION MINIÈRE ET SON IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

É. L'exploitation minière

É.1 Définition :

Les exploitations minières ont pour but de récupérer les matières minérales présentes à la surface du globe et qui ont une valeur économique qu'elles soient des exploitations souterraines ou à ciel ouvert (GTZ, 2001). Parmi les matériaux extraits figurent les minerais métallurgiques ( fer cuivre, plomb, zinc), les minéraux industriels (calcaire, sel gemme, potasse, gypse), les métaux natifs (principalement l' or et l'argent), le charbon, les sables bitumineux, le minerai d' uranium et les pierres précieuses. Par ailleurs, l'extraction de sable et gravier fait partie des activités minières, tout comme l'extraction dans les carrières de la pierre de taille ou de la pierre à monuments. (Anonyme 1)

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.