WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hygiène dans les établissements secondaires de Libreville. Application d'une leçon d'éducation à  la citoyenneté en classe de cinquième (5ème).

( Télécharger le fichier original )
par Donald NTSEBE ONONO MINKO
Ecole normale supérieure de Libreville au Gabon -  Concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ( CAPES ) en histoire-géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2- Présentation et analyse des contenus du programme de 5ème.

L'Education à la citoyenneté est une discipline de l'esprit dont les principales finalités peuvent être résumées en trois points essentiels à savoir : l'éducation aux droits de l'homme et la citoyenneté ; l'éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives, et enfin l'éducation au jugement par l'exercice critique. Ces trois finalités préparent l'enfant à la vie de la cité. Dans ce point, il est question plus précisément de présenter les grandes articulations du programme d'Education à la citoyenneté en classe de 5ème. .

D'après les orientations définies par l'IPN en 1991, dans l'une de ses instructions officielles, l'Education à la Citoyenneté en classe de 5ème doit « permettre à l'élève de reconsidérer son environnement immédiat et de prendre conscience de ces nouvelles responsabilités ».

Le thème du programme de 5ème en Education à la Citoyenneté est « VIVRE ENSEMBLE ». Ce thème a été subdivisé en trois sous thèmes : Mon quartier, ma ville (premier trimestre) ; Acheter et consommer(deuxième trimestre) et protéger ma santé et celle des autres (troisième trimestre).

41

Les objectifs de ce programme sont la connaissance et la compréhension du « deuxième cercle » qui entoure l'enfant, à savoir : le quartier et la ville. Il s'agit de faire découvrir et comprendre à l'élève23 :

- Qu'il vit dans un quartier qui a une certaine configuration territoriale et sociologique ; - Que ce quartier s'inscrit dans un ensemble et une organisation spatiale plus grande ;

- Que dans ce quartier, cette ville, il doit savoir consommer et qu'il doit savoir

s'informer ;

- Que dans ce quartier, cette ville, sa santé peut être en danger ; maladies infantiles, maladies d'adultes. Il doit pouvoir s'en protéger et protéger les autres. C'est l'esprit civique qu'il faut développer chez l'enfant.

Le contenu des leçons du premier trimestre où notre concept est abordé à la leçon 4 intitulée « la gestion de l'espace urbain : le problème de l'hygiène », prolonge celui du dernier trimestre de la classe de sixième. Le titre a un caractère évocateur : mon quartier, ma ville ; l'enfant doit prendre conscience qu'il en est aussi « propriétaire » et qu'il en est responsable comme futur citoyen. Il a le devoir de préserver cet environnement, d'en améliorer la qualité : car cet environnement est son cadre de vie, il doit être de qualité24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein