WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du prix du loyer dans la cité d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Joseph SHABANI
Université évangélique en Afrique - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 Notion sur le locataire

Un locataire c'est une personne qui loue un bien, généralement un appartement ou une maison à son propriétaire ; une personne qui tient à loyer une maison ou une portion de la maison, c'est-à-dire une personne qui occupe un local d'habitation moyennant un paiement.

10

(Devillard H. 199). Le locataire s'engage à jouir des lieux « en bon père de famille », notamment en évitant de gêner ses voisins, de modifier la destination des lieux loués et en respectant celles des parties communes. Il est en principe responsable des personnes qui partagent avec la jouissance des lieux qu'il a loués.

Un bailleur ou créancier de logement est une personne qui donne une chose à bail. (Dictionnaire le Littré).

I.1.5 Notion sur le ménage

Dans cette notion, nous expliquons le concept de ménages et également l'idée sur le revenu en vue de démontrer la corrélation qui existe entre ces deux notions.

a. Le secteur ménages : Il comprend essentiellement l'ensemble des personnes physiques résidentes, regroupées en unités caractérisées par une autonomie de comportement en tant que consommateurs et, éventuellement, en tant que producteurs, qui permet de le considérer comme des unités institutionnelles. (SALLES P ; 1984). Les ressources dont disposent les ménages au cours d'une année proviennent de revenus divers dont les plus importants sont liés à leur activité productive.

b. Le revenu disponible : Est le revenu qu'un ménage ou l'ensemble des ménages peut utiliser au cours d'une année par la consommation et pour l'épargne. Il se déduit du revenu primaire, compte tenu des transferts de redistribution qui affectent ce revenu. Un revenu est chose familière : le salaire gagné par un employé, le loyer perçu par le propriétaire d'une maison, les allocations touchées par une famille ; nombreuse sont des revenus. Il s'agit d'une somme d'argent qui leur est versée ; tout ce qui est reçu. (Pierre salles, 1984).

Si l'on remonte à l'origine de tous les revenus, on s'aperçoit qu'ils prennent naissance dans l'activité économique. Celle-ci se caractérise par la création de richesse : production ou prestation de services. Ceci montre que ces revenus naissent de la production, et ils y retournent du fait de la consommation.

En fin de compte, les individus reçoivent deux sortes de revenus :

11

- Des revenus appelés «primaires », en rémunération de leur participation à la production. Ce sont les salaires (revenu du travail), les intérêts et dividendes (revenu du capital ou de la propriété), et les bénéfices des entrepreneurs.

- Des revenus appelés parfois « redistribués » ou « sociaux », ce sont les prestations familiales, les pensions de retraite, les allocations de la sécurité sociale, etc. Signalons ici que l'adjectif « sociaux », signifie qu'ils sont alloués par la société en fonction de droit qu'elle reconnait aux individus ou aux familles, indépendamment de leur activité économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon