WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'ensemble de tous les éléments d'esthétique, ainsi que la technique utilisée permettent a l'artiste peintre de pouvoir s'exprimer.

1.1.3.3. Peinture contemporaine

Après une période perturbée d'expressionnisme abstrait la peinture disparaît des livres d'histoire de l'art. Même s'il y avait un petit groupe d'artistes qui ont choisi la peinture comme médium préféré d'expression après la guerre, on en sait peu. Une explication de cette tendance pourrait être l'apparition des autres media plus à la mode, avec une toute nouvelle allure, et peu à peu la peinture traditionnelle c'est à dire à l'huile sur toile est devenue démodée et peu attirante, probablement à cause de sa lenteur de production.

Daniel Richter, dans un entretien, a résumé:

«Les raisons pour lesquelles la peinture n'est guère présente dans les expositions contemporaines et les institutions sont probablement les suivantes:

C'est un véhicule lent, ça prend plus de temps à être «absorbé» par les cerveaux des gens et des institutions; il est difficile à présenter car il a besoin d'un certain silence une entreprise compliquée.»29(*)

Mais à partir des années 80 que toute une génération d'artistes émergeait, qui ont activement oeuvre à la renaissance de ce véhicule ancien, Il s'agit de :

Marlène Dumas, Peter Doig, John Currin, entre autres. La peinture, négligée et oubliée par les artistes, rendue inutile et maladroite par une photographie extrêmement développée, ridiculisée par les institutions d'art imbibée par les média modernes et numériques, a finalement revu sa propre renaissance avec une énergie et une vitalité sans précédent.

De quoi parle cette nouvelle perspective de la peinture? Elle parle d'un monde qu'on voit, qu'on voudrait voir, qu'on est obligé de voir; certains l'utilisent comme un moyen d'ouvrir une fenêtre sur l'inconnu ou l'inconscient, d'autres pour définir et souligner les phénomènes contemporains, tels que la célébrité, la sexualité moderne, l'idéologie politique, etc. Plutôt que d'essayer de reconquérir ses propres territoires, la peinture contemporaine intègre la photographie dans son cadre en s'appuyant sur des sources photographiques; le peintre contemporain est aussi photographe. Ironiquement, la photographie contemporaine a oublié de peindre comme la peinture a renoncé à son désir de documenter; les deux peuvent donc coexister sans rivalité. Malgré les efforts des peintres figuratifs comme Lucian Freud ou Balthus, par exemple l'abstraction semblait dominante pour longtemps, produisant des tableaux peu traditionnels et toujours plus originaux qu'avant, mais cette tendance à vouloir découvrir quelque chose d'original s'est calmé radicalement; le figuratif est aussi fort que l'abstrait, les peintres y voient un potentiel considérable.

Les interrogations sur la nature de la peinture sont nombreuses, et donc aussi la question sur les supports sur lesquels la peinture est appliquée. Beaucoup d'artistes dans le monde contemporain ont choisi de modifier ou même d'abandonner la toile, considérée comme un support traditionnel.

Les nouveaux supports, endroits et la recherche de nouvelles expressions ont permis à la peinture contemporaine d'évoluer. Les supports traditionnels ne suffisent plus pour exprimer certaines idées, ou certaines esthétiques recherchées par des artistes. Il est clair que l'évolution la plus marquée est celle des supports.

Finalement, la peinture de nos jours n'est pas morte, comme beaucoup de gens peuvent le croire. Il est intéressant de remarquer, à la suite ce petit parcours, les recoupements possibles entre les différentes façons de peindre aujourd'hui.

En fin de compte, la peinture contemporaine tend à aller dans une seule et même direction... Cela est à vérifier dans les décennies à venir.

La peinture est une technique artistique très ancienne qui a subi de multiples évolutions. Certes elle a connu des heures plus glorieuses mais elle est encore bien présente dans le champ de l'art contemporain et a encore de beaux jours devant elle.

* 29 Daniel RICHTER, Beauty through confusion, entretien avec Gianni Romano, Flash Art N°21 Vol XXXIII. summer 2000, p. 84

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon