WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Enfin, pour les mediums ou diluants, il y en a trois sortes : l'eau [pour les peintures a l'eau], les solvants [pour peinture à base d'huile et certaines résines : essence, plomb, alcools, etc.] et les huiles : d'origine végétale, des résines animales des graisses, minérale des pétroles, etc.

Nous pouvons parler brièvement de la peinture murale ou fresque, le principe classique de la réalisation d'une fresque consiste à appliquer des pigments coloré dilues dans l'eau sur une paroi enduite d'un mortier frais composé de la chaux eteinte.au moment du séchage, le mortier absorbe les couleurs, fixe ainsi la peinture sur le mur. L'opération se réalise en plusieurs temps. On enduit d'abord le mur d'un mélange composé de deux tiers de sable fin ou stuc et d'un tiers de chaux.

Au moyen d'un poncif, on reporte sur le mur, par la technique de pochoir, les contours du dessin d'ensemble. On divise la surface à peindre en plusieurs secteur appelés gi ornâtes (journées) 28(*)et correspondant chacune a la capacité quotidienne de travail de l'atelier. Chaque matin, on applique un dernier enduit, moins épais. On peut alors étendre au dessus les couleurs tout en ayant préalablement connaissance des modifications qu'elles subiront au contact de la chaux.

Les pigments employés sont des terres (chaux séchées, terre sienne, cadmium, etc.) et des pigments d'origine végétale (chêne aux pins calcines etc.)

La peinture tire ses origines dans la préhistoire, elle commence avec les premières organisations sociales de l'homme. L'action de poser des couleurs sur une surface stable, et d'intervenir dans la distribution de ces couleurs, marqua la naissance du phénomène artistique. Les sociétés préhistorique utilisaient des argiles de différentes couleurs, des cendres dos, des pigments végétaux associes à de l'eau et de la graisse. Parmi les oeuvres marquantes de cette période, nous pouvons citer les fresques représentant les scènes de chasse, ces dernières leurs donnaient l'espoir de faire une chasse avec réussite.

Les résultats finaux d'une peinture dépendent des instruments qui sont employés pour appliquer la couleur sur la surface : depuis les pinceaux, brosses, couteaux, vaporisateurs de toutes sortes et de toutes dimension jusqu'aux instruments les plus inattendus, comme le corps humain ou des machines a priori destinées.

Les tableaux qui représentent ces genres de thèmes sont dits significatifs. Mais pour atteindre ces derniers, il faut respecter les règles d'esthétique.

Ces règles se réfèrent à la forme, à la couleur, à la surface, à la ligne du dessin et à la composition.

* 28 www.encarta,2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King