WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Elle fait partie des arts de l'espace au Beaux - Arts, comme l'architecture et la sculpture. Ses moyens propres sont : la forme et la surface, basées sur certain caractère simultané.

La peinture est un art traditionnel, un moyen de reproduction ou plutôt de présentation de la réalité et du réel.

Selon le dictionnaire petit Larousse, le mot peinture signifie art de peindre.21(*)

En art, la peinture devient un moyen parmi tant d'autres pour s'exprimer et pour s'épanouir. MAURIS DENIS, l'un des célèbres peintres français contemporains, dit de la peinture ceci : ... se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de la bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en certain ordre assemblée ; c'est-à-dire, une harmonie mélodique et symbolique qui devient un livre ouvert au public par lequel, l'artiste peintre exprime l'état de son âme.22(*)

La peinture reste métaphorique et l'une des choses dont l'homme se sens quelque fois incapable d'exprimer par le verbe, mais dont l'esprit a la faculté de saisir le sens à partir dune certaine représentation ou d'un certain rangement d'éléments.23(*)

L'artiste peintre range ces éléments au moyen des techniques parmi lesquelles nous notons : peinture à huile, à la gouache, à l'aquarelle, au pastel, a la fresque, au lavis etc....

Ces techniques sont utilisées selon les genres quelles représentent. Il s'agit de la peinture d'histoire de la scène anecdotique, de la religion, de paysage, de portrait, de nature morte, de fantastique, etc.... au moyen de sa poétique qui donne a l'oeuvre une dimension personnelle et forge sa singularité.24(*)

En premier lieu, les caractères généraux et particuliers de chaque objet dépendent des conditions matérielles et techniques de production : les matériaux disponibles et accessibles, l'organisation des formes sur la surface, l'apparence des touches et les effets produits, le rapport entre couleur et le graphisme. Etc. Car la peinture, avant de représenter des objets, n'est qu'une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées tel que l'écrit MAURIS DENIS en 1840.25(*)

On distingue trois éléments pouvant nous permettre de comprendre les avantages et différences respectifs a chaque technique, nous avons : le subjectile le support de la peinture, les pigments colores matières colorantes et enfin le diluant ou medium. Un liquide dont l'action vise à broyer, diluer et fixer les pigments sur les subjectiles.26(*)

Le subjectile ou le support de l'oeuvre picturale peut être : une toile, la feuille métallique, en bois ou en papier, un mur etc. pour les matières colorantes ou les peintures, on en distingue plusieurs types selon leur utilité, nous pouvons citer : celles préparées principalement pour protéger la surface de certain objet, par exemple la peinture antirouille [contre la carrossons des métaux], celle destinées a la décoration esthétique comme dans l'art de peindre : gouache, l'aquarelle, l'acrylique, le pastel, la peinture a huile.27(*)

* 21 Petit Larousse, Dictionnaire de poche, Paris, 1954, p 279

* 22 MAURIS DENIS, cité par HAWA, Cours d'esthétique, 2eme graduat, 2010.

* 23 TENTA KINKELA, Le langage pictural, le moyen d'expression artistique T.F.C; KINSHASA, 1976-1977, p.22

* 24 www.encarta, peinture, 2009

* 25 Ibidem

* 26 ibidem

* 27 M. KAPOLONGO, Cours de technologie de la peinture, 2eme graduat, 2009, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite