WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Les grands courants de la peinture contemporaine

Au courant de l'histoire, il y a eu beaucoup de courants picturaux: l'impressionnisme, l'expressionnisme, le cubisme, le fauvisme, le surréalisme, le romantisme, le réalisme, le pop art et beaucoup plus!

Mais les peintures qui sont faites aujourd'hui? Elles appartiennent à quel courant? On parle ici d'art contemporain (de peinture contemporaine). Il est difficile de définir précisément ce qu'est l'art contemporain, car il y a de multiples visions et définitions.

Certaines personnes vont dire qu'une peinture est contemporaine lorsqu'elle a été conçue après 1945. D'autres diront que la période contemporaine débute en 1960, marquée par la fin de la période de l'art moderne. D'autres diront qu'une oeuvre est dite contemporaine tant que son artiste est encore en vie.

Bref, s'il n'est possible de dire exactement à quel moment débute la période contemporaine, il est encore plus difficile de définir des caractéristiques qui sont propres à la peinture contemporaine. Après tout, les oeuvres d'aujourd'hui sont toutes différentes les unes des autres, car chaque artiste à désormais sa propre technique et aussi son propre style.

Ce qui est de plus en plus présent aujourd'hui, c'est le deuxième sens que les peintures apportent. On remarque que plusieurs peintures tentent de passer un message, il ne s'agit plus de peindre pour peindre. Parce que tous les artistes ont des visions différentes du monde et qu'ils ne veulent pas parler des mêmes sujets, on retrouve donc beaucoup de styles différents et c'est ce qui complexifie la définition de ce courant.

1.1.5.1 Le concept contemporain et art contemporain

1.1.5.2. La difficulté d'une définition

L'art contemporain suscite des polémiques et fait l'objet de débats entre les professionnels de l'art, les intellectuels, les sociologues ou encore les « simples » spectateurs.

Que ce soit à travers le discours commun, la presse, la recherche scientifique, l'art d'aujourd'hui est discuté et ne fait pas l'unanimité. Ce débat n'est ni nouveau, ni récent, chaque époque est l'occasion de discussions autour de la création contemporaine, les recherches historiques ou sociologiques permettent par la suite de mesurer l'ampleur des débats et de repérer des moments plus critiques que d'autres.

À travers ce débat sur la valeur et la légitimité de l'art, trois représentations de l'art contemporain émergent : l'art contemporain qui s'inscrit dans le prolongement (temporel, esthétique) de l'art moderne, l'art contemporain entendu comme l'ensemble de la création actuelle, l'art contemporain comme courant artistique labellisé. Chacune de ces représentations renvoie à des artistes, des oeuvres, une esthétique, un système de l'art qui définissent un modèle esthétique à travers lequel le reste de la création est appréhendé. L'adhésion à une représentation implique une réception et une appréhension différentes des oeuvres. Ces représentations ne sont pas pérennes et évoluent, se transforment au fur et mesure des mutations de l'art :

L'évolution des formes artistiques (installations, performances, etc.), le recours à des matériaux divers et hétéroclites (le corps humain, les objets de la vie quotidienne, etc.), l'introduction de nouvelles technologies (informatique, vidéo, etc.), l'exploration de nouveaux espaces de création (land art, art urbain, etc.) viennent perturber les représentations de l'art et impliquent que les critiques et experts ajustent leur point de vue et réévaluent leur jugement. « Du point de vue de la réception, ces mutations entraînent un changement de régime esthétique48(*) », changement auquel certains adhèrent spontanément, tandis que d'autres y résistent. « L'art n'est pas enchaîné à la rationalité des choses ou des événements, il peut enfreindre toutes les lois de probabilité que les esthéticiens classiques considéraient comme des lois constitutionnelles de l'art. Il peut nous livrer la vision la plus bizarre et la plus grotesque et pourtant conserver sa propre rationalité49(*)

La notion de « contemporain » est d'abord une notion historique. De ce point de vue, l'art contemporain commencerait à partir de 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et, par commodité, la plupart des ouvrages, lorsqu'ils évoquent ce sujet, traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu'à nos jours, avec le déplacement de différents lieux artistiques médiatisés, essentiellement occidentaux jusqu'à ces dernières années, de Paris ou Londres vers New York. Avec la chute du mur de Berlin, en 1989, et la montée en puissance de la Chine dans le même temps, le monde de l'art contemporain s'est... mondialisé, l'Afrique et l'Amérique latine n'échappant pas à ce mouvement. 1945 est aussi la date repère utilisée par les sociétés de ventes volontaires comme Sotheby's, pour la peinture et la sculpture, même si Christie's considère que la peinture contemporaine commence après 1960 (Christie's utilise une catégorie intermédiaire « Art des années 50 » pour la période 1945-1960).

* 48 Y. MICHAUD. La crise de l'art contemporain, op cit. p 65

* 49 E. CASSIRER.., « l'art», op.cit.p 23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand