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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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1.1.5.7. Entre supports et médiation

En plus des supports classiques ( peinture à l'huile, pastel, sanguine, bronze, marbre, etc.), l'art contemporain est particulièrement friand de nouveaux supports, voire de non-supports. Notamment, la vocation éphémère ou « en cours » de nombre d'oeuvres questionne la notion même de support, qui devient souvent un simple vecteur de médiation plutôt que quelque chose de stable ou de concret. Cela rejoint la mutation des supports d'information entamée dans les années 1980, qui se dématérialisent progressivement au profit d'une logique de « relation »56(*) :

a. Supports « tangibles »

o Déchets : Un petit déjeuner de Daniel Spoerri, matériaux divers ( béton, terre, sable, etc.)

o Excréments : Merde d'artiste de Piero Manzoni, urine, sang

o Polystyrène, polyuréthanne, silicone, plastique, etc. : expansions de César

o Objets divers plus ou moins transformés ou dégradés : accumulations d' Arman ou de Gérard Deschamps (Les Chiffons de La Châtre : corsets et dentelles usagées)

b. Supports « intangibles »

o Environnement (notamment pour le Land art, lumière James Turrell)

o Situations hic et nunc ( Collectif d'art sociologique)

o Projets en cours (Works in progress de Roman Opalka)

o Expérience de presse (Space Media Fred Forest)

c. Supports « technologiques »

o Logiciels informatiques

o Net.art

o Systèmes mécaniques ( Stelarc)

o Gènes vivants ( bio-art)

Rajoutons que certains supports, comme la photographie, qui devient « plasticienne » le cinéma qui devient « expérimental » (série des Cremaster de Matthew Barney) ont acquis le statut d'art à part entière (au même titre que la peinture, la sculpture ou la musique), et constituent aujourd'hui des catégories autonomes.57(*)

La notion d' art multimédia, largement remise en cause aujourd'hui, interroge le statut d'oeuvres issues d'installations, de performances souvent mêlées, tels qu'elles sont apparues dans les années 1950.

* 56 http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain#cite_note-1

* 57 IBIDEM.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein