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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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2.1.15. Pastels secs

2.1.15.1 Pastels tendres

Le pastel tendre est le type de pastel le plus fragile car le plus friable. Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant. Ce sont les pastels pour lesquels on trouve une gamme chromatique la plus étendue dans le commerce116(*).

De nombreuses marques de pastels sont disponibles, chacune présentant des qualités différentes, notamment en termes de tendreté du bâtonnet et donc de friabilité. Il est conseillé d'utiliser un fixatif pour protéger le dessin.

· Les pastel allemands " Schmincke" sont très doux et couvrants, mais saturent rapidement le papier.

· Les pastels français " Sennelier" ont des couleurs éclatantes, mais sont parfois friables et fragiles.

· Les pastels anglais " Winsor&Newton" peuvent constituer un bon compromis entre ces deux.

· Les pastels hollandais "Rembrandt" de Royal Talens sont parfois durs, mais moins onéreux que les précédents.

· Les pastels anglais Unison Colour sont d'une tendreté moyenne et présentent une gamme colorée particulière.

2.1.15.2. Pastels durs

Les pastels durs sont plus solides et sont généralement présentés sous forme de bâtonnets carrés, apparentés aux craies. Parmi eux on trouve les célèbres « carrés Conté » de la marque française Conté à Paris.

2.1.15.3. Crayons pastel

Les crayons pastel sont des pastels conditionnés sous forme de crayons en bois avec une mine de pastel dur. Ils permettent un travail précis, s'affûtent facilement et résistent au choc. Ils ne sont en revanche pas adaptés aux larges surfaces.

2.1.15.4. Pastels gras

La technique des pastels gras est très différente de celle des pastels tendres.

2.1.15.5 Pastels à la cire

Les pastels à la cire ont été mis au point au Japon en 1924 par les professeurs Rinzo Satake et Shuku Sasaki afin de procurer à leurs étudiants un moyen de s'exprimer coloré, facile et bon marché.

Ces pastels économiques conviennent aux techniques de dessin et de croquis. Ils saturent vite et ne permettent pas d'oeuvres abouties, contrairement aux pastels à l'huile, plus onctueux.

2.1.15.6. Pastels à l'huile

Les pastels à l'huile auraient été mis au point par la boutique Sennelier à la demande de Pablo Picasso en 1949. Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l'huile, ce qui explique leur texture grasse et souple, très agréable à travailler.

Comme à l'huile, on peut utiliser de l' essence de térébenthine pour diluer ou estomper la couleur, ou du médium à peindre pour en modifier la texture sur le support.

Les pastels du commerce contiennent souvent un mélange d'huile et de cire, en proportion différente selon leur qualité. Trop de cire entraine un pastel qui patine rapidement et empêche les superpositions multiples117(*).

* 116 ibidem

* 117 Ibidem

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