WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.14. Craies de couleur et pastel

Le pastel, tel qu'on le connaît au 16e siècle, désigne avant tout une craie fabriquée à partir d'un pigment et d'un liant, façonnée en bâtonnet et mise à sécher. La mention la plus ancienne de la technique est attribuée à Lomazzo (1585).

L'origine de ces instruments serait toutefois française, si l'on se fit au Codex Atlanticus où Léonard dit qu'il apprend la technique de Jean Perréal, en séjour à Milan à l'aube du 16e siècle. De Tolnay ajoute que ses premières traces se trouvent dans les portraits français. Cela n'est pas étonnant, car on peut faire le lien avec le dessin aux trois crayons qui ouvrent la voie à une technique de plus en plus picturale. Selon Lavallée, la plus ancienne utilisation du pastel, dans un dessin en « demi-couleur »où les contours sont tracés à la pierre noire et les chairs sont rehaussées d'un peu de rouge et d'ocre, remonte à Jean Fouquet. Il faut attendre la deuxième décennie du 16e siècle pour voir apparaître la technique en Allemagne.113(*)

En 1574, Petrus Gregorius donne, dans son traité, différentes recettes de craies fabriquées. La couleur du pastel dépend du pigment mis en poudre, reconstitué à l'aide d'un liant qui peut être de la gomme arabique, du sucre candi, de la colle de poisson, du jus de figue, du petit-lait, etc.114(*)

Étant donné la nouveauté du produit, les artistes de la Renaissance, qui fabriquent eux-mêmes leurs instruments, sont encore au stade de l'expérimentation en ce qui concerne les réactions entre les différents pigments et liants et les proportions de chacun. C'est la raison pour laquelle les écrits anciens sur les craies fabriquées ne contiennent pas ce type d'information; les variantes sont trop nombreuses. Et les résultats sont aussi diversifiés, car les mélanges produisent des craies allant de très dures et cassantes à très tendres et poudreuses.

La période de séchage est aussi très importante pour la qualité du matériau. La méthode habituelle consiste à laisser sécher lentement les bâtonnets ou encore à les placer près d'un foyer où ne brûle aucun feu mais où les braises sont encore chaudes pour un séchage rapide.

Il semble que jusqu'au 18e siècle, les pastels de nature plus rigide sont les préférés des artistes. Ils assurent un dessin aux lignes nettes et précises, au goût de l'époque. Ces pastels sont fabriqués à partir des liants les plus forts, comme la colle, la gomme arabique et le plâtre de Paris. Ce penchant n'exclut toutefois pas l'utilisation de craies plus tendres.

Les supports utilisés pour le pastel sont les mêmes que ceux, sans préparation, utilisés pour les pierres ou la plume.115(*)Évidemment, la dureté du matériau employé joue sur les dimensions du papier. Lorsque les pastels deviennent, de façon généralisée, plus tendres, c'est-à-dire au 18e siècle, les formats s'agrandissent et l'on tend alors vers une technique plus picturale.

Au 16e siècle, les craies de couleur sont souvent utilisées en complément ou en juxtaposition à d'autres techniques graphiques. Lavallée dit que le « pastel » enrichit le dessin d'une « polychromie linéaire ». Le Baroche, par exemple, s'en sert pour mettre en évidence certains détails qui lui servent par la suite de guide pictural. Piero di Cosimo est l'un des premiers à utiliser un crayon bleu. Léonard de Vinci se sert d'un pastel jaune dans le vêtement d'Isabella d'Este. De plus, exceptionnellement, certains artistes comme Fra Bartolomeo et Dürer utilisent une craie de couleur brune. Enfin, la méthode employée par Jacopo Bassano est celle qui se rapproche le plus de la technique actuelle du pastel.

2.1.14.1. Types de bâtonnets

On dispose dans le commerce, des bâtonnets de pastels de différentes formes et longueurs. La taille standard mesure une dizaine de centimètres mais on trouve aussi des bâtonnets de demi-longueur qui permettent de disposer d'un plus grand éventail de couleurs et d'avoir une meilleure prise en main de l'outil.

Contrairement à la peinture de type peinture à l'huile, gouache ou acrylique, qui permet de créer une infinité de couleurs à partir de mélanges, le pastel ne permet de mélanger les couleurs que de manière limitée. En effet, le mélange des couleurs sature très rapidement les pores du papier sur lequel on peint. Le pastelliste doit donc se munir d'une gamme de couleurs la plus large possible.

* 113 Pierre LAVALLÉE, op cit, p 109

* 114 http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/22586/ch06.html#ftn.d0e5923

* 115 IBIDEM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire