WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III NOUVEAUTE DE VISION ECOLOGIQUE A KINSHASA

Il faut noter que, l'émergence des formes d'arts écologiques liées à la fois aux nouvelles technologies et aussi à la pollution grandissante de l'environnement a poussé les artistes à réfléchir sur des nouveaux thèmes.

Des artistes utilisent les techniques et les sciences de l'environnement pour une démarche qui est au croisement de l'art, de l'écologie et de la science.138(*)

La situation environnementale dans notre pays, la République Démocratique du Congo, est alarmant ; et nous voulons à travers cette section apporter des propositions d'espoir en vue de mettre en place un système adéquat de protection de l'environnement.

Bien sûr qu'il existe des textes, mais aussi faut- il les vulgariser, à l'endroit de tous et à des personnes intéressées selon le domaine d'intervention. Il sied également de signaler, que le monde est en pleine évolution sur divers plans et que la réglementation environnementale devra être adaptée à toutes ces circonstances pour ainsi répondre aux besoins des populations en temps réels. 139(*)

3.1. Présentation de la ville province de Kinshasa

3.1.1. Contexte physique

3.1.2. Historique

L'histoire de la Ville de Kinshasa remonte à 1877, lorsque l'explorateur Anglais Henry Morton STANLEY atteignit le Pool Malebo qu'il baptisera du nom de « STANLEY POOL ». Cette région comprenait plusieurs villages, dont les plus importants étaient « N'shasa » (patronyme de Kinshasa) et « Lemba », habités par quelques ethnies parmi lesquelles la plus importante était celle des Batéké140(*).

Officiellement la Ville de Kinshasa prend naissance à l'occasion du deuxième voyage de Stanley  quand il fonda le 23 août 1881 sur les collines surplombant la baie portant le même nom en accord avec le roi Batéké NGALIEMA, une station coloniale qu'il dédia au roi Léopold II sous le nom de Léopoldville.

En 1923, un décret du roi des Belges Albert 1er élève Léopoldville au rang de capitale du Congo-Belge, en lieu et place de l'ancienne capitale VIVI (BOMA)141(*).

3.1.3. Localisation

La Ville de Kinshasa est située à l'ouest du pays entre 3,9 et 5,1 degrés de latitude Sud et entre 15,2 et 16,6 degrés de longitude Est. Elle est limitée au Nord-Est et à l'Est par la Province du Bandundu, au Sud par celle du Bas-Congo, au Nord-Ouest et à l'Ouest par la République du Congo-Brazzaville, par une frontière naturelle, à savoir le fleuve Congo. Elle couvre une superficie de 9.985 km².

3.1.4. Relief

Le relief de Kinshasa est formé d'un plateau continental à l'Est, d'une chaine de collines escarpée, au Sud, entourant une plaine et de marécages aux abords du Fleuve Congo.

Le plateau couvre une superficie d'environ 7.500 Km², soit 75,3% de l'ensemble de l'étendue de la Ville. Il fait parti du massif du plateau du Kwango, de 600 à 700 m d'altitude, et dont la portion située dans la Ville de Kinshasa est appelée Plateau des Batéké.

La chaine de collines, totalement escarpée de 350 à 675 m d'altitude où l'on trouve les Monts Ngaliema, Amba et Ngafula, constitue la frontière commune avec le Bas-Congo et forme la partie Sud de la Ville, jusqu'au Sud-Est, où se trouve le Plateau des Batéké.142(*)

La plaine de Kinshasa suit le lit du Fleuve Congo et est enfermée entre le Fleuve Congo et les collines. Elle a une largeur moyenne de 5 à 7 km et a la forme d'un croissant. Cette plaine se situe entre 300 et 320 m d'altitude et a une superficie d'à peu près 100 km². Elle se divise en deux parties à savoir la plaine de Lemba à l'Ouest de la rivière Ndjili, légèrement ondulée et la plaine à l'Est de la Ndjili. Les marécages longent le Fleuve Congo pour s'amplifier à l'ouest autour du Pool Malebo et y former ainsi une plaine alluviale.143(*)

* 138 http://www.eco-art.com/

* 139 http://www.memoireonline.com/06/07/493/protection-environnement-droit-congolais.html#fn27

* 140 Ibidem

* 141 Plan Quinquennal de Croissance et de l'Emploi 2011-2015

* 142 ibidem

* 143 Ibidem, p 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry