WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5. Climat

La Ville de Kinshasa connait un climat de type tropical, chaud et humide. Celui-ci est composé d'une grande saison de pluie d'une durée de 8 mois, soit de la mi-septembre à la mi-mai, et d'une saison sèche qui va de la mi-mai à la mi-septembre, mais aussi, d'une petite saison de pluie et d'une petite saison sèche, qui court de la mi-décembre à la mi-février, soit le climat Aw4 de la classification climatique de KÖPPEN.

3.1.6. Hydrographie

L'hydrographie de la Ville de Kinshasa comprend : le Fleuve Congo et plusieurs rivières de diverses dimensions. Le Fleuve Congo connait une extension atteignant à certains endroits plus de 20 km de large entre les deux rives et est parsemé de nombreux îles et îlots.

Les rivières prennent leurs sources principalement des collines, coulent parallèlement du Sud-Est vers le Nord-Ouest, baignent la plaine et se jettent dans le Fleuve notamment au niveau du Pool

Malebo. Ces rivières sont soit de source locale comme Bumbu, Yolo, Gombe, Basoko, Funa, etc. soit de source allogène à l'instar de Ndjili, N'sele, Maïndombe, Bombo-Lumene etc.

3.1.7. Géologie, sols et végétation

Les caractéristiques de sols de la ville de Kinshasa sont fonctions de la structure géomorphologique de l'endroit où l'on se trouve. Ainsi, elles sont différentes sur le massif du Plateau des Batéké, sur les collines, dans les plaines ou dans les marécages. Ainsi, on retrouve sur le massif du plateau des arénoferal sols et des podzols à roches silicifiées ou grès polymorphes.

Les collines sont dominées par les sols minéraux récents développés sur du sable kalaharien, avec une teneur en argile de moins de 20% sur cent mètres de profondeur. Les sols de plaines sont alluvionnaires à texture variable. De substrat argilo-sableux, ces sols présentent une forte teneur en eau, synonyme de mauvaise condition d'aération et d'oxydation et par conséquent d'une faible capacité d'échange cationique.

De manière générale, ces sols sont essentiellement sablonneux avec une faible capacité de rétention en eau, présentant une utilité marginale pour les activités agricoles.

Les types des sols conditionnent les genres de végétation. Celle-ci est constituée de savanes parsemées d'arbustes et entrecoupées de steppes et de galeries forestières de faible densité.

Sur le Plateau des Batéké, on rencontre des savanes steppiques ou steppes. Les pentes sont couvertes des forêts secondaires semi-caducifoliées, lambeaux forestiers et des savanes arbustives. La végétation marécageuse pousse dans le pool. Elle est dominée par l'espèce borassus appelée « Malebo » en langue locale et qui a donné le nom au Pool Malebo.144(*)

* 144 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius