WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la MONUC à  la MONUSCO, rupture ou continuité?

( Télécharger le fichier original )
par Francis MOLAMOYI MASIMWA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Il est intéressant de débuter cette partie introductive par l'historique du conflit armé en République Démocratique du Congo.

1. HISTORIQUE

Le 27 juillet, MZEE Laurent désiré Kabila, alors Président de la République Démocratique du Congo, décide de mettre fin à la présence militaire rwandaise et ougandaise dans ce pays. Cette décision, réclamée par la population depuis le début de la première campagne militaire de l'AFDL en 1996, provoque des manifestations de joie dans les cités de nord Kivu, à Kinshasa, et partout ailleurs en République Démocratique du Congo.1(*)

Le 02 août 1998, la guerre est déclenchée par des forces régulières rwandaises, soutenues par des troupes Banyamulenge qui attaquent simultanément Kinshasa, Bukavu, Goma et Uvira. Pour leur part, les forces ougandaises franchissent la frontière Congolaise le 01 septembre 1998 en passant par la frontière de Kivu et dans le district de l'Ituri. Le 06 août 1998, un commando aéroporté comportant des éléments d'élites rwandais et ougandais par Kigali via Goma et atterrit à Kitona dans le Bas-Congo, il avait pour objectif de prendre la ville de Kinshasa.

Ce commando prend le barrage d'Inga, coupe l'énergie électrique et l'eau. On assiste à Kinshasa à une autre drôle de guerre ou de manière inattendue la population défend la capitale, les populations des communes périphériques situées vers l'aéroport internationale de Nd'jili bougent et brisent la marche osée par les envahisseurs agresseurs.

Le président Laurent désiré Kabila, après avoir crié haut et fort par voie diplomatique que la RDC fut agressée notamment par le Rwanda et l'Ouganda, avec leurs rébellions se battent jusqu'a Kisangani, il s'adressait à la communauté internationale précisément au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Rappelant le communiqué du Sommet de Pretoria du 23 août 1998 réaffirmant que tous les groupes ethniques et nationalités dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la RDC) à l'indépendance doivent bénéficier de l'égalité des droits et de la protection aux termes de la loi en tant que citoyens;

A l'issu de l'Accord de Lusaka signé2(*) le 10 juillet 199 entre les belligérants au conflit,

Cette fois-ci le Conseil de sécurité adopte la résolution 1279 à sa 4060ième séance le 05 novembre 1999 et créant la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo ou « MONUC » du 30 Novembre 1999 jusqu'au 30 juin 2010 ;

En plein débat sur le retrait de la MONUC, la résolution 1925(2010) adoptée le 28 mai 2010, le Conseil de sécurité, reconnaissant les progrès réalisés en RDC, compte tenu des défis que le pays a eu à surmonter, ces 15 dernières années, décide que la mission s'appellerait la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC ( MONUSCO) en sigle, en replacement de la MONUC.

Il a estimé qu'il était nécessaire de donner une nouvelle orientation au mandat de la mission des nations unies dans le pays. En accordant une importance particulièrement accrue à la consolidation de la paix pour réaffirmer et faire avancer la stabilisation du pays. D'où plusieurs tâches confiées jadis à la MONUC au cours de dernières années sont encore au cours d'exécution par la MONUSCO.3(*)

* 1 Mathieu et JC William, Conflits guerres du Kivu dans les grands lacs, éd L'Harmattan, Paris, 2006, P.8.

* 2 Il est ainsi intitulé : `'ACCORD de LUSAKA pour un cessez-le-feu en République Démocratique du Congo et modalités de sa mise en oeuvre''.

* 3 Résolution 1925 du Conseil de Sécurité institua la MONUSCO, § 3 du préambule.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)