WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la MONUC à  la MONUSCO, rupture ou continuité?

( Télécharger le fichier original )
par Francis MOLAMOYI MASIMWA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DEFINITIONS

L'expression consolidation de paix était réservée au départ pour décrire les activités qui ont lieu une fois qu'un conflit violent commence à s'apaiser ou qu'il prend fin, c'est-à-dire une fois qu'ont été conclues les négociations et opérations de Maintien de la paix.

Les activités en question étaient liées au renforcement des capacités, à la réconciliation et à la transformation sociétale.4(*)

Or la consolidation de la paix a fini par être comprise et utilisée depuis comme un concept générique reflétant une approche plus exhaustive et de longue haleine à l'égard de la paix et de la sécurité et englobe désormais toute une gamme d'activités, Notamment l'alerte rapide, les interventions militaires, l'aide humanitaire, les accords de cessez-le-feu, l'établissement de zone de paix, la réconciliation, la reconstruction, le renforcement des institutions, et la transformation politique aussi bien que socioéconomique.

Pour la paix durable, la consolidation de la paix sert à identifier et à appuyer des relations des modes de gérance, des structures et des systèmes, et fournit les capacités et ressources nécessaires pour renforcer et consolider les perspectives de paix interne en vue d'éviter le recours à une intensification voire à une recrudescence de la violence.

La consolidation de la paix cherche également à atténuer les sources de tension qui multiplient la probabilité ou l'intensité des conflits armés violents.

Ainsi, cette expression se rapporte à toute une gamme d'approches et de processus de transformation pour des contextes précis ou à un niveau systémique élargi qui identifient et interpellent les causes profondes aussi bien que les effets des conflits violents.5(*)

3. INTERET DU SUJET

La RDC, pays situe au coeur de l'Afrique, est plongée dans un cycle infernal de guerre et d'instabilité politique. Depuis 1998, de nombreuses tentatives pour la paix ont été initiées et ont abouti à l'accord global et inclusif,6(*) Cet instrument juridique du quel les institutions de la transition ont tiré leur légitimé. En appui du processus se trouve la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, «MONUC» en sigle, en la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, «MONUSCO» en sigle.

Pour ce qui est de l'intérêt du sujet, il est de deux ordres : théorique et pratique.

Théorique parce que cette réflexion nous permet d'avoir une idée précise sur la MONUC et la MONUSCO de connaitre leurs structures et fonctionnements, les moyens dont elle dispose elle-même pour réaliser sa politique, pour consolider et stabiliser la paix dans ce pays ;

Pratique c'est-à-dire que l'étude de la MONUC et la MONUSCO présente également un intérêt dans la mesure où elle contribue au maintien de la paix, de la consolidation de la paix et de la stabilisation en RDC.

* 4 SALOMON Jean, Dictionnaire de droit international public, Bruylant, Bruxelles, 2001.

* 5 Rapport du Secrétaire General des Nations Unies 1992. p.2

* 6 L'accord Global Et Inclusif, signé à Pretoria le 30 juillet 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus