WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des personnes par reconnaissance de visage pour la sécurité d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Serge KOMANDA BASEMA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Licence en informatique de gestion option pédagogie appliquée 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1 Problématique

De nos jours on parle de plus en plus de l'insécurité dans divers secteurs ainsi que des moyens informatiques à mettre en oeuvre pour contrer cette tendance : le contrôle d'accès aux ordinateurs, l'e-commerce, les opérations bancaires basées sur l'identification du demandeur, etc.

Parlant des opérations bancaires, une institution bancaire est amenée à effectuer ses activités quotidiennes en assurant des services à ses clients. Ces services rendus par une institution bancaire la conduisent à être en contact physique fréquent (à part quelques exceptions à l'exemple du commerce par internet) avec ses clients.

Les clients qui vont déposer, retirer des sommes d'argent, effectuer des virements bancaires, des transferts d'argent,... doivent se présenter physiquement dans cette institution afin d'être servis. Ceci fait que cette institution bancaire doit recevoir nombreuses gens de toute catégorie, de tout genre, de toute couche de la population par jour et encore plus par semaine, par mois, par an.

Les mesures de sécurité mises en place par nos institutions bancaires de la place ne leur garantissent pas la protection totale contre les espions, contre les braqueurs, contre les escrocs. Comme preuve, ici dans la province du Sud-Kivu, principalement dans notre ville de Bukavu, nous avons assisté à un braquage en pleine journée de l'une des institutions bancaires. Ces braqueurs ne se sont pas inquiétés des mesures de sécurité utilisées par cette institution bancaire (comme tant d'autres institutions bancaires de la ville de Bukavu qui utilisent seulement les agents de sécurité en uniforme).

Ces auteurs, les braqueurs pouvaient être découverts (s'ils ne le sont pas encore bien sûr) le plus vite possible, si les mesures préventives de sécurité pouvaient être mises au point avant cet événement (cette période) de braquage.

Une préoccupation nous vient en première vue:

- Comment nos institutions bancaires, en particulier de la ville de Bukavu peuvent-elles assurer le control, la surveillance, le suivi de toutes les visites dans ces dernières de personnes considérées comme clients pour afin garantir leur sécurité?

- Mais aussi, même si elles arrivaient à contrôler toutes ces visites, quelle est le moyen efficace à utiliser pour mieux identifier toutes les personnes visitant ces institutions bancaires et ainsi assurer la sécurité individuelle à chacune de ces institutions?

Nous tacherons de répondre à ces questions tout au long de notre travail et ceci pourra même constituer la base de notre sujet de recherche.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.