WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Département des sciences sociales et des sciences du travail

Année académique 2012 - 2013

« LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE DANS LA RÉGION DES SAVANES, TOGO.
UNE ÉTUDE DE CAS SUR LES COMMISSIONS SANTÉ DANS LES DISTRICTS
SANITAIRES DE KPENDJAL, TANDJOUARÉ ET TïNE »

Alexander DOYLE

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Sciences de la Population et du Développement à finalité spécialisée

Directrice : Mme le Professeur D.V. JOIRIS Assesseur : Mr le Professeur P. LANNOY

ii

REMERCIEMENTS

Avant tout, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire.

Je souhaite adresser ma reconnaissance à Mme Joiris pour avoir accepté la direction de ce présent mémoire et à Mr Lannoy pour ses précieux conseils.

Mes remerciements les plus sincères s'adressent à mes parents pour m'avoir donné le goût du voyage et de la découverte. Leur patience et leur compréhension furent un soutien de poids tout au long de mon parcours académique.

À ma mère, pour son dévouement hors du commun, sa douceur et sa générosité. À mon père, pour m'avoir toujours donné envie de me surpasser.

À ma tendre Zosia, qui est restée à mes côtés durant toutes ces épreuves, m'ayant apporté réconfort, amour et dévotion.

Je suis très reconnaissant envers 3ASC de m'avoir accueilli à bras ouverts, association sans laquelle je n'aurais pu vivre cette expérience. Grande est ma gratitude envers tous les collègues de 3ASC et en particulier ceux de la cellule Santé Communautaire qui par leur bienveillance et leur précieux rôle de traducteur, lors de toutes mes sorties sur le terrain, m'ont permis de mener à bien cette recherche approfondie. Tous les moments passés en compagnie de mes collègues au quotidien furent une source permanente de réflexion critique, d'inspiration pour ma recherche mais aussi d'échanges d'une grande richesse sur le plan humain. Il me tient à coeur de remercier Athanase, Honoré, Gilbert, Christophe, Sylvain, Abel, sans oublier Alex Ahadji, sans lesquels mon séjour à Dapaong n'aurait jamais été aussi riche. Un tout grand merci aussi à Aimé, Joseph, Arsène, et Rachel Oulesse.

Sans oublier bien sûr, le coordinateur Jean de la Croix YANGNENAM sans qui rien de ceci n'aurait été possible.

Par ailleurs, j'aimerais également remercier toutes les Commissions Santé qui se sont mobilisées pour répondre à mes questions et m'ont accordé des moments privilégiés, ainsi qu'à tous mes interlocuteurs et aux personnes qui m'ont soutenu de près ou de loin en m'acceptant comme un des leurs.

Enfin, merci à mes amis et à tous ceux qui ont pris part à cette aventure.

iii

sommaire suivant