WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation par télédétection des effets de la déforestation et de la dégradation des forêts à  Kisangani (cas de la région forestière de Masako)

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Fiston Mikwa Ngamba
Université de Kisangani RDC - En vue de l'obtention du diplôme d'études approfondies en aménagement durable des forêts congolaises 2010
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

Option Eaux et Forets

BP 2012 KISANGANI


Evaluation par télédétection des effets de la déforestation et de la dégradation des forets à Kisangani

(Cas de la Région forestière de Masako)

Par

Jean-fiston MIKWA NGAMBA

Dissertation présentée et défendue en vue

de l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies en aménagement durable des forets congolaises

Promoteur Pr. Dr. Pierre DEFOURNY ;UCL

Co-Promoteur Pr. Dr. Raymond LUMBUENAMO

Année académique 2009 -2010

DEDICACE

A toute la famille Mikwa

A toi ma femme Judith Tshala Mikwa et

A mes enfants Schilo Mikwa Kwom et Emmanuel Mikwa Ngamba

Je dédie ce travail

Remerciements

Au terme de notre première étape de formation d'étude supérieures en aménagement durable des forêts, qu'il nous soit permis de remercier tous ceux de prêt ou de loin ayant contribué à son aboutissement.

Nos remerciements s'adressent premièrement à la Communauté Universitaire au Développement (CUD) et l'Université de Kisangani (UNIKIS) pour avoir financé et initié ce projet Aménagement des Forêts Congolaises (AFORCO) afin de renforcer la capacité des chercheurs congolais dans ce domaine.

.

Nos remerciements s'adressent aux professeurs Pierre Defourny de UCL-Géomatique et Raymond Lumbwenamo de l'UNIKIN-OSFAC pour avoir accepté de diriger cette dissertation et nous avoir donné le gout d'emboiter le pas en Géomatique.

Notre gratitude s'adresse aux Professeurs Jan Bogaert et Jean-pierre Mate respectivement coordonnateur belge et congolais de ce projet pour leur implication non seulement pour la gestion mais aussi pour l'orientation de notre formation en temps que pères de famille.

Nous pensons à tous les professeurs belges qui nous ont enseingné pendant ce programme à savoir Jean Lejoly, Quettin Ponette, Charles De cannière, Jean-louis Blanchez, Hans Beckman, Véronique Joiris, Pierre Defourny et Jan Bogaert

Nos sentiments de remerciements aussi chaleureux qu'affectueux vont à l'endroit des Doctorants Jean-marie Kahindo, Prosper Sabongo, Richard Lokoka, Léon Iyongo, Sylvain Kumba, Ct Lomba pour tout le temps consacré à notre encadrement dans le cadre de cette formation

Nos sentiments de gratitude à toute l'équipe Osfac de Kinshasa, nous citons en passant Edit Bongwele, Patrick Lola, Marceline Ngombwa, et à Jean-paul Kibambe de l'UCL-Géomatique pour leur apport sur l'utilisation des logiciels Sig et de télédetection..

A tous les apprenants masters AFORCO: Albert Angbonga, Aimé Motondo, Prosper Dechuvi, Maurice Ngemale, Josias Bonyoma, Joseph Adhéka, Jhon Tshibamba, Patrick Kondjo, Joseph Omatoko, Mathie Nkuma, Jean de Dieu Malongola, Nellas Bauma, Jean Pierre Pitchou Meniko, Helena Ndinga, avec qui nous avons enduré et partagé des bons moments, qu'ils trouvent dans ce paragraphe nos encouragements et remerciements. Que nos collègues Casimir Nebese, Beni Hyangya, Simon Tutu, et Emmanuel Kasango trouvent ici l'expression de nos amitiés. Enfin nous gardons une pensée pieuse envers notre estimé collègue, l'Assistant Ingénieur Valentin Lobela Kombozi dont la mort nous a arraché quand on avait besoin de lui. Que son âme repose en paix.

Nous remercions tous les membres de notre jury pour leur apport dans l'amélioration de la version finale de ce mémoire et aussi tous ceux qui pourrons nous lire et tous ces qui de prêt ou de loin ont contribué à l'élaboration de ce travail

Jean-fiston MIKWA

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.