WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision haà»tienne par càóble et couleur locale ( la télé Haà»ti )

( Télécharger le fichier original )
par Joêl Lorquet
Université d'état d'Haà»ti faculté des sciences humaines - Licence en sciences de la communication collective et du journalisme 1999
  

précédent sommaire suivant

b) Télévision et vidéo

Avec la vidéo-cassette s'est inaugurée l'ère des émissions de TV à la carte. Le téléspectateur peut enregistrer ses programmes préférés pour les rediffuser à volonté. Il en est de même pour les caméras-vidéo qui permettent aux amateurs de créer leur propre émission ou d'effectuer leur reportage sur un sujet donné.

Le premier procédé de télévision "en cartouche" à usage domestique a été lancé sur le marché en 1972. Son apparition fut saluée avec enthousiasme; il constituait en quelque sorte un centre d'expérimentation audio-visuelle complet, une fenêtre ouverte sur le monde, une machine à remonter le temps, un professeur à domicile, un cinéma de famille. Au début, le prix d'une cassette était de $150.00 l'unité pour un programme d'une heure. Actuellement, la tendance de posséder va en s'augmentant en Haïti. Plusieurs clubs vidéo ont été formés à partir de 1985 en vue de promouvoir la vente ou la location des vidéo-cassettes.17(*)

Parmi les procédés relatifs à la vidéo-cassette, mentionnons le LEVR (Electronic Video recording) mis au point par la CBS et dont le principe permet de projeter des films préenregistres en cartouches; le VCR (Video Cassette Recorder) lancé par Phillips. Ce magnétoscope à cassette offre la possibilité d'enregistrer ou de diffuser des programmes à volonté et le RCA (procédé sélectavision conçu par RCA). Le RCA présente des émissions imprimées sur films rolographiques à l'aide d'un rayon laser.

c) Télévision et Satellites

L'utilisation des satellites constitue l'un des progrès qu'a connu la télévision. C'est à la fin de 1957 que le premier satellite artificiel SPOUTNIK 1 a été mis en orbite. Avant cet événement, des ingénieurs de la Bell, particulièrement J. R. Pierce, avaient étudié l'utilisation possible d'un satellite terrestre pour un système de télécommunications à longue distance fonctionnant sur deux systèmes: Le système actif et le système passif. Le système passif a été expérimenté avec le Satellite de communication SYNCOM vers lequel a été lançé le Telstar en été et automne 1962. En 1964, le satellite SYNCOM a relayé les images des Jeux Olympiques depuis Tokyo jusqu'aux Etats-Unis. La COMSAT (Communication Satellites Corporation) qui comprenait 40 membres a été fondée en février 1963 en vue de ccordonner la technologie et les échanges de programmes. En 1963, commencèrent à fonctionner les deux satellites Telstar et Relay. Ils permirent la couverture des funérailles du Pape Jean XXIII et du président Kennedy. En 1960, il y avait déjà 640 systèmes et en 1973 on en comptait 5000.18(*)

* 17- Réf. Hu Bonh dans An introduction to modern communication, Masss media, New-York, 1974, p. 159.

* 18- Ré. Ibidem, p. 48.

précédent sommaire suivant