WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision haà»tienne par càóble et couleur locale ( la télé Haà»ti )

( Télécharger le fichier original )
par Joêl Lorquet
Université d'état d'Haà»ti faculté des sciences humaines - Licence en sciences de la communication collective et du journalisme 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A) LA SOUSCRIPTION

La souscription est le moyen par lequel provient la plus grande part des revenus de la Télé Haïti. Le paiement mensuel effectué par les abonnés de la station, chiffrés à près de 14.000, est une source financière importante permettant d'assurer le fonctionnement de la compagnie.

CONDITIONS D'ABONNEMENT OU DEMARCHES A EFFECTUER EN VUE DE L'INSTALLATION DU CABLE

Le client qui s'intéresse à bénéficier d'un abonnement à la Télé Haïti peut se présenter aux guichets de la station située au bicentenaire, ouverts de 8:00 a.m. à 4:00 p.m. ou téléphoner en vue de sollicter le service d'un messager à domicile au 22-3000, 22-4704, 22-4724, 22-3021, 22-3426.

L'intéressé doit communiquer: son adresse précise; son numéro de téléphone à domicile et à son lieu de travail; sa boîte postale (si possible), son numéro d'identité fiscale (NIF), et se munir de la somme à payer pour les différents frais réclamés, ce qui totalise Gdes 1300, 00 (installation et dépôt de garantie).

Installation de base

Un premier versement de 700 gourdes est réclamé par Télé Haïti comme frais d'installation de base (dont 200 gourdes de frais d' ouverture de dossier, non-remboursables). Le client qui se trouve en zones spéciales notamment Fermathe, Belvil, etc. doit payer 1050 gourdes. Ce frais inclut 100 pieds de câble comme matériel y compris 3 mois de dépôt de garantie remboursable.

Un dépôt de garantie

Un dépôt de garantie de 600 gourdes est également réclamé à l'intéressé. Ce dépôt est réévalué en cas de majoration des tarifs d'abonnement et comprend 200 gourdes de frais de fermeture de dossier, non remboursables. Au cas où le client résilierait le contrat, il bénéficiera d'un remboursement incluant les 3 mois de dépot (soit 200 gourdes x 3 = 600 gourdes).

Les techniciens de la Télé Haïti procèdent à l'installation du câble chez le client dans les 15 prochains jours succédant la signature du contrat.

Les modalités de paiement

Le client, une fois le câble installé, commencera à payer la mensualité de 200 ou 250 gourdes selon l'endroit plus 10% de TCA (Taxe sur Chiffre d'Affaires). Notons que le client paiera cette mensualité si l'installation est effectuée avant le 21 du mois en cours. A signaler également que la mensualité fixée actuellement à 200 gourdes au moins en raison du coût de la vie, s'élevait dans un premier temps à 25 gourdes seulement puis à 37,50 gdes et 70 gdes.

Les tarifs des autres services de la Télé Haïti

Abonnement par téléviseur supplémentaire (Gdes. 80 + 10% TCA)......... Gdes 88,00

Installation d'une prise supplémentaire .................................................... Gdes 300,00

Déplacement de prise à la même adresse................................................... Gdes 225,00

Transfert (changement d'adresse).............................................................. Gdes 500,00

En zones spéciales (Fermathe, Belvil, etc.)............................... Gdes 750,00

Reconnexion............................................................................................... Gdes 340,00

Frais de service........................................ .................................................. Gdes 75,00

Changement de nom du titulaire de l'abonnement..................................... Gdes 200,00

Réglage-programmation du téléviseur.... ................................................... Gdes 150,00

Surplus de câble du dernier poteau à la prise (par pied)............................ Gdes 7,50

(Le coût d'une installation comprend 100 pieds de câble)

Surplus de câble du câble-mère du dernier poteau (par pied) Gdes 20,00

L'abonné à la Société Haïtienne de Télévision par Satellites S.A. (Télé Haïti) est libre d'effectuer ses paiements, cependant si le client paie une année d'abonnement d'avance, il bénéficie d'un 13ème mois gratuit. Si le client peut prouver qu'il a informé le service de réparation et qu'après un mois la Télé Haïti n'a pas procédé à la réparation de son câble, le client bénéficie d'un mois supplémentaire gratuit en compensation.

A noter que pendant les années de rationnement sévère du courant électrique, la Télé Haïti avait donné énormément de crédit à la clientèle.

La Télé Haïti n'envoie jamais de bordereau. Des employés affectés au service d'appel (dépendant du Service de recouvrement) ont pour rôle de rappeler au client d'effectuer sa mensualité après un mois de dettes.

Dans le souci d'aider le client, le Service de recouvrement de la Télé Haïti dispose d'un service de recouvrement à domicile. Sur simple appel téléphonique, un commis de la station muni de sa carte d'identification est habilité à se rendre chez l'abonné en vue de recueillir la ou les mensualités. Un frais de 30 à 50 gourdes dépendamment de l'endroit, est réclamé pour ce service. Notons qu'outre son local principal situé au bicentenaire, la Télé Haïti dispose également d'un certain nombre de caisses dans toutes les succursales de Promobank, de Sogebank, et des supermarchés Big Star Market. Le système de virement bancaire offert par la Télé Haïti permet également à l'abonné très occupé de s'abstenir de se déplacer pour payer son abonnement.

Les sanctions en cas de non paiement

Après un mois de non paiement le client est contacté par le service d'appel de la Télé Haïti. Quelques années auparavant la compagnie envoyait une lettre d'avocat à l'abonné pour lui demander d'effectuer son paiement sous peine de débranchement. Le paiement immédiat permet d'éviter les pénalisations. Dans les quatre-vingt dix jours de dettes suivant la réception de la lettre d'avocat, la Télé Haïti procède au débranchement du câble de l'abonné.

Le nombre d'abonnés à la Télé Haïti

Il est difficile de fixer le nombre exact d'abonnés de la Télé Haïti vu que l'effectif des clients varie en fonction des conjonctures socio-politico-économiques. Toutefois, un effectif de 14.000 abonnés est retenu comme le niveau maximum atteint, tandis que durant les périodes difficiles cet effectif est descendu à 10.000.

Evaluation du profit

Pour des raisons internes et particulières, aucune entreprise ne voudrait révéler le profit réalisé. Cependant dans le cas de la Télé Haïti, notre analyse nous a démontré que depuis l'acquisition de la station par les nouveaux propriétaires les affaires vont beaucoup mieux. "Si ce n'était pas rentable, nous a confié une source anonyme généralement bien informée, on aurait déjà fermé la Télé Haïti". Il paraît que le profit de la Télé Haïti a baissé lors des périodes de troubles politiques et surtout durant la remarquable période de rationnement du courant électrique (fin 1993 jusqu'en mai 1994). Au cours de cette période marquée par la crise politique sans oublier l'embargo, les brouillages du câble et le curage du bassin de Péligre, la Télé Haïti a été au bord de la faillite. Les employés, ayant compris la gravité des problèmes auxquels faisait face la compagnie, ont voté de leur plein gré en faveur d'une diminution de salaire de 35% au niveau des cadres intermédiaires; ce qui a empêché à la station de fermer à cette époque où toutes les réserves économiques de l'entreprise étaient épuisées.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net