WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision haà»tienne par càóble et couleur locale ( la télé Haà»ti )

( Télécharger le fichier original )
par Joêl Lorquet
Université d'état d'Haà»ti faculté des sciences humaines - Licence en sciences de la communication collective et du journalisme 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.- Promotion de la culture en général

La Télé Haïti pourrait effectuer un travail énorme en ce qui a trait à la promotion de la culture haïtienne. Par ses formidables possibilités de diffusion, la télévision permet à des audiences de voir et d'avoir accès à d'autres cultures qui autrefois leur était inaccessibles. L'universalité de ce méduim dépasse de loin les autres moyens de diffusion. Une promotion de la culture haïtienne devrait permettre aux téléspectateurs de la Télé Haïti d'avoir une meilleure connaissance de leur culture et de pouvoir la présenter sans complexe même au delà de nos frontières.

La culture intellectuelle en général pourrait être également de la partie en vue de permettre aux téléspectateurs de mieux se cultiver. D'ailleurs la télévision peut faire naître un intérêt pour les différentes formes de culture.

Grâce à la télévision, des milliers de téléspectateurs peuvent voir et écouter des philosophes et intellectuels haïtiens. Il en est de même également pour des séries d'émissions qu'on aurait pû réaliser sur la littérature, la peinture ou la musique haïtienne.

C.- La Conscientisation

La télévision ne pourrait-elle pas jouer sa partition en projetant des images visant à orienter la jeunesse du pays vers des activités saines et les écarter des dangers de l'immoralité, de la drogue (à signaler qu'une tentative en ce sens a été faite lors de la diffusion d'une série d'émissions produites à l'initiative de la «APAAC»/ Association pour la Prévention de l'Alcoolisme et des Accoutumances Chimiques), et assurer également la promotion de valeurs. Ce genre d'émissions permettrait de faire la balance avec les nombreux films diffusés quotidiennement sur le petit écran et qui sont susceptibles d'inciter les adolescents à la violence, le flirt et le sexe.

D.- Contribuer au progrès social

Par l'utilisation de la télévision on peut contribuer à la réalisation de progrès sociaux. Plusieurs pays comme Cuba, la République Dominicaine et même les Etats-Unis, se sont servis de la télévision pour faciliter le développement de leur agriculture. Grâce à ce média, on a pu sensibilier les populations paysannes en ce qui a trait à la protection de l'environnement et à leur protection contre certaines maladies. Ces populations peuvent regarder régulièrement sur leur petit écran, des émissions de sanitation, d'hygiène, de sylviculture, de nutrition, de planification familiale et de santé. La Télé Promotion Rurale (TPR) créée en France en 1966 s'est donnée pour objectif d'aider les agriculteurs français regroupés en 5 associations régionales dans 72 départements de l'hexagone. La TPR contribue donc à la promotion des adultes en milieu rural en diffusant des documentaires sur l'agriculture et ses relations avec l'évolution économique, sociale, des structures de production, l'élevage, etc.

Il est évident que serait un peu utopique de croire que la Télé Haïti qui transmet ses signaux par câble pourrait pour l'instant se lancer dans une telle entreprise en raison des contraintes budgétaires et surtout en raison de l'absence d'infrastructures à travers le pays; la production électrique n'est même pas suffisante pour les villes allez voir pour la campagne, d'autant plus que la Télévision d'Etat à laquelle est attribué principalement ce rôle ne l'exerce pas convenablement. Il faut de toute façon que par l'intermédiaire des moyens d'information et de communication, notamment des productions télévisées, on peut assurer la poursuite de l'éducation sociale qui, dans les pays du tiers-monde, devrait être axée sur le développement.

Comme nous venons de le démontrer, la Télé Haïti si limitée soit-elle, comme toute télévision dans un pays sous-développé qu'elle soit publique, privée ou communautaire, pourrait ou devrait non seulement divertir mais aussi contribuer au progrès social en donnant son apport si modeste soit-il, en se mettant également au service de l'éducation, la culture et la promotion de valeurs morales.

RECOMMANDATIONS

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net