WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : RESULTATS ET DISCUSSION

4.1. Limites de l'étude

Les enquêtes dans le cadre de cette étude ont eu lieu auprès de 78 pasteurs dont 21 bergers, 11 kaliifa, 22 femmes et 24 propriétaires. Les résultats ont permis certes d'analyser le sujet sur lequel la recherche a été menée. Toutefois, l'analyse aurait été plus fiable si les enquêtes étaient menées auprès d'un échantillon plus important. Aussi, l'étude n'a pas pris en compte les propriétaires des bétails sédentaires ; ce qui ne permet pas de voir très exactement l'influence de cette catégorie d'acteurs dans la gestion des animaux.

La réticence de certains enquêtés a été également une limite à cette étude. Il arrivait ainsi de passer parfois une matinée ou une soirée sans pouvoir interviewer une personne. En plus, certaines femmes ont été plus réticentes à nous fournir les renseignements recherchés.

Nonobstant ces facteurs, la qualité des données collectées et les analyses faites sont scientifiquement valides.

4.2. Caractérisations des personnes impliquées dans les mouvements saisonniers des troupeaux

Il s'agit d'identifier les groupes ethniques des personnes enquêtées. Pour les propriétaires, son lieu de résidence et le lien qui existe entre lui et les autres (berger ou kaliifa) sont examinés. Ensuite, la détermination des différentes relations ou liens qui existent entre les membres d'un même campement est faite. Enfin les motivations ou les raisons qui emmènent le propriétaire à travailler avec un berger et vice-versa sont identifiées.

4.2.1. Répartition de l'échantillon en fonction des groupes ethniques

Au total 21 bergers, 11 kaliifa, 22 femmes et 24 propriétaires répartis au sein de cinq grands groupes ethniques à savoir adanke, jamare, suwa, woïla et toupouri ont été enquêtés. Le Tableau 4 présente la répartition par groupe ethnique de différentes catégories de personnes enquêtées.

Tableau 4 : Répartition des enquêtés en fonction des groupes ethniques

 

Groupes d'individus

 
 

Ethnies

Berger

Kaliifa

Propriétaire

Femme

Total

Pourcentage

Adanke

3

1

4

3

11

14

Jamare

4

3

3

1

11

14

Suwa

3

2

5

3

13

17

Woila

9

5

12

15

41

52

Toupouri

2

0

0

0

2

3

Total

21

11

24

22

78

100

Du Tableau 4, nous remarquons que le groupe woïla représente 52 % et les suwa (17 %). Les jamare et adanke ont chacun un taux de représentativité de 14% et enfin le toupouri 3%. Le taux élevé des woila s'expliquerait par le fait que ce groupe ethnique pratique plus l'activité de berger dans la plaine d'inondation du Logone (Seignobos et Iyebi-Mandjeck, 2000). En plus, au sein d'un campement woila, on retrouve plusieurs pasteurs. Quant au toupouri qui est faiblement représenté, ce serait peut-être le fait que ce groupe n'est pas très engagé dans l'activité de gardiennage du bétail appartenant aux foulbés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams