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Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

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par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

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4.2.2. Groupe du chef de campement

Pour identifier les groupes des chefs de campement, les bergers, kaliifa et propriétaires de bétail sont retenus. En effet, les femmes n'ont pas été considérées ici pour la seule raison qu'elles sont d'ores et déjà de l'ethnie de leur mari (berger, kaliifa ou propriétaire).

Tableau 5: Groupe ethnique du chef de campement

 

Groupes ethniques

Catégorie

Adanke

Jamare

Suwa

Woila

Berger

3

3

5

10

Kaliifa

1

3

2

5

Propriétaire

4

3

5

12

Total

8

9

12

27

Pourcentage (%)

14,3

16

21,5

48,2

Il ressort du Tableau 5 que les chefs de campement appartenant au groupe woila représentent 48,2 % et le groupe jamare a un taux le plus bas ; soit 16 %. Les Suwa et Adanke chefs de campement ont respectivement 21,5 % et 14,3 %. Ces résultats s'expliqueraient par le fait que non seulement les Woila sont plus nombreux dans notre échantillon ; mais aussi le regroupement des bergers au sein d'un même campement s'effectuerait beaucoup plus suivant des affinités (Ndoki, 2007 ; Moritz, 2003).

4.2.3. Groupes ethniques du propriétaire de bétail et lieu de résidence

Il faut rappeler qu'il y a deux catégories de propriétaires. Une première catégorie est celle qui va en transhumance avec les animaux. La seconde catégorie des propriétaires est caractérisée par des propriétaires qui sont sédentaires en villes ou en campagne et mènent d'autres activités (Moritz et al., 2011). Ils confient leur troupeau à un berger ou kaliifa qui va en transhumance. Pour mieux apprécier la résidence des propriétaires de bétails qui ne se déplacent pas, seuls les bergers et les kaliifa sont considérés pour deux raisons. Premièrement, il est plus aisé de voir chez le berger ou kaliifa l'influence du propriétaire. Deuxièmement, le propriétaire qui se déplace avec les animaux a pour lieu de résidence les différents campements et c'est lui qui serait au centre de la prise de décision concernant la gestion du bétail.

Toutefois, parmi les bergers et kaliifa, il y a ceux-là qui sont liés aux propriétaires par des relations de famille. D'autres sont liés par d'autres types de relation (simple entente, confiance). D'une manière ou d'une autre, le type de relation qui unit le propriétaire au berger ou au kaliifa, aurait une certaine influence sur la gestion de bétails.

4.2.3.1. Groupe de propriétaire de bétail non transhumant

En considérant donc les 21 bergers et les 11 kaliifa enquêtés ; soit au total 32 personnes, les propriétaires jamare représentent 47 %, suivis des woila (22 %), suwa (19 %) et adanke et ngare respectivement 9 % et 3 %. Le Tableau 6 nous donne la répartition ethnique des propriétaires de bétail non transhumant.

Tableau 6: Groupe ethnique des propriétaires

 

Berger

Kaliifa

Total

Pourcentage

Adanke

2

1

3

9

Jamare

10

5

15

47

Suwa

3

3

6

19

Woila

6

1

7

22

Ngare

0

1

1

3

Total

21

11

32

100

Le Tableau 6 révèle que les jamare représentent 47 %, soit deux fois plus que les woila qui étaient pourtant des propriétaires plus majoritaires (Tableau 4). Les suwa, adanke et ngare représentent respectivement 19, 9 et 3 %. Ces résultats montrent que les jamare se sédentarisent plus et préfèrent confier leurs bétails aux kaliifa ou aux bergers qui vont en transhumance. C'est ainsi qu'on peut avoir un, deux, trois voire quatre intermédiaires d'un même troupeau.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams