WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.3. Moyens utilisés par les bergers pour rendre compte aux propriétaires

Figure 20: Moyens utilisés par le berger pour rendre compte

La Figure 20 montre le moyen le plus utilisé par les bergers pour rendre compte ou pour demander aux propriétaires des décisions à prendre ou à les informer des prises qu'ils ont déjà prises est la visite qu'effectue le patron. Les visites du propriétaire constituent près de la moitié des moyens de contrôle ; soit un taux de 48 %. Ces résultats corroborent avec ceux de (Requier, 2011). Selon ce dernier les moyens de contrôle utilisés par les propriétaires sont des visites biannuelles toutes les deux semaines au campement du berger, la présence d'amis parmi d'autres bergers ou éleveurs du secteur de la transhumance susceptibles d'envoyer des messages au propriétaire et les visites sur les marchés au cas où certains animaux sont vendus. Le deuxième moyen de contrôle est l'appel téléphonique. Il représente 36 % des moyens utilisés. Ensuite viennent l'envoi d'un messager par le berger pour rendre compte au patron.

4.4.4. Possession des animaux par un berger et le mode de gestion

Dans cette section, nous allons déterminer le nombre de bergers qui possèdent d'animaux dans les bétails qu'ils gardent et identifier le mode de gestion de ces types d'animaux.

4.4.4.1. Possession d'animaux par les bergers

La Figure 21 et le Tableau 11 présentent respectivement les pourcentages des bergers qui possèdent leurs propres animaux dans les bétails qu'ils gardent et le nombre de têtes d'animaux que possèdent les bergers.

Figure 21: Possession des animaux par les bergers

Tableau 10: Nombre de têtes d'animaux que possèdent les bergers

Tranche

Effectif

Pourcentage

[1-5[

7

30

[5-10[

4

17

[10-15[

9

37

[15-20[

1

4

[20-25[

2

8

Plus de 25

1

4

Total

24

100

La Figure 21 et le Tableau 10 montrent que 59 % des bergers possèdent des animaux dans les troupeaux. Trente sept, trente, dix-sept et quatre pourcent des bergers possèdent respectivement entre 10 et 14 têtes, moins de 4 têtes, entre 5 et 9 têtes, et plus de 25 têtes d'animaux.

Tableau 11: Corrélations entre la durée de la collaboration entre un propriétaire et le berger et la possession

d'animaux par le berger.

 
 

Durée de relation

Possession des animaux?

Temps mis ensemble

Corrélation de Pearson

1

-,042

Sig. (2-tailed)

 

,908

N

21

10

Possession des animaux

Corrélation de Pearson

-,042

1

Sig. (2-tailed)

,908

 

N

10

10

Le Tableau 11 montre aussi que la possession d'animaux par un berger dépend du temps qu'il a mis avec le propriétaire de bétail. En d'autres termes, plus le berger a passé du temps avec un propriétaire, plus il a ses propres têtes d'animaux dans le bétail. Et moins le berger a mis du temps, moins il possède des têtes d'animaux dans le bétail qu'il garde. Notons que les bovins dont possède le berger proviennent majoritairement du propriétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille