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Etude et mise en oeuvre d'un système streaming via le réseau internet

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par Aristote Mbonda Nkenko
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Graduat 2013
  

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CHAPITRE III MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME STREAMING

III.1. Introduction

Internet a introduit une dimension nouvelle pour la radio, car ce produit a été immédiatement mondialisé sans aucun coût supplémentaire pour l'auditeur : aujourd'hui, on peut écouter n'importe quelle radio à travers le monde sans aucun coût supplémentaire, si ce n'est le coût d'un abonnement à Internet. Par ailleurs, il n'y a pas eu de production spécifique de la part du diffuseur, seulement des éléments d'encodage technique qu'il a fallu mettre au point. Le produit, en tant que tel, a pu ainsi être immédiatement mondialisé et mis à la portée de tous, sans aucune contrainte géographique. Cette nouvelle dimension a permis d'abolir un certain nombre de barrières qui existaient auparavant.

Cependant, l'audience de la radio sur Internet est encore restreinte aujourd'hui, si nous la comparons à l'audience globale de la radio via les ondes. Quand nous voulons mettre en avant le volume d'écoute de la radio sur Internet - comme aux États- Unis où il est dit que 40 % des Américains ont déjà écouté la radio sur Internet, alors que 80 % d'entre eux écoutent tous les jours la radio via les ondes - , force est de constater que le marché de la radio sur Internet reste encore extrêmement limité. Écouter la radio par Internet introduit un certain nombre de changements que je qualifierais de « révolutionnaires ». Ainsi, nous pouvons écouter un programme de manière décalée, au moment où nous le voulons : cela exonère de la nécessité d'être présent au moment où le programme est diffusé. 9(*)

III.2. La diffusion

III.2.1. Modèles techniques de diffusion

III.2.1.1. Modèle client-serveur

Dans ce modèle, une webradio génère un flux audio (voix des animateurs, chansons, jingles...) vers un serveur de lecture en continu qui se charge de le diffuser aux clients qui s'y connectent. Dans le cas d'une station classique, elle prépare le flux en studio (avec platines, ordinateurs, mixage, micros, etc.) qui est ensuite encodé : le signal analogique est codé dans un format numérique à l'aide d'un codec. Elle envoie ce flux audionumérique vers le serveur de lecture en continu, qui se charge de le redistribuer vers les auditeurs de la webradio. Bien souvent, les webradios n'ont pas à franchement parler de studio, et fonctionnent de manière beaucoup plus simple. Par exemple, dans le cas d'une radio qui diffuse de la musique, tout peut se faire directement en numérique : un lecteur multimédia se connecte au serveur de lecture en continu et joue une liste de titres plus ou moins aléatoirement. Une webradio peut techniquement diffuser des flux numériques d'autres sortes, par exemple de la vidéo, à l'aide des mêmes briques logicielles.

La principale différence avec les radios hertziennes est que le serveur de lecture en continu ne diffuse le flux qu'aux clients qui se connectent, là où les radios classiques diffusent des ondes en continu. C'est cette caractéristique qui justifie l'appellation client-serveur. Quand un auditeur (un client) se connecte à la radio (au serveur) via une page web, un lecteur multimédia, son ordinateur crée une connexion avec le serveur de lecture en continu. Ce dernier envoie alors le flux de données binaires dans cette connexion. Le flux binaire peut être codé en mp3, ogg, wma, RealAudio etc. La connexion peut se faire via un protocole standard ouvert (http ou rtsp par exemple) ou fermé (dont l'utilisation est protégée par brevet : par exemple rtmp). Le lecteur multimédia de l'auditeur décode alors le flux et convertit les données numériques de manière à ce que l'ordinateur puisse produire le signal audio qui permet à l'auditeur de l'écouter (par exemple, via une carte son).

Techniquement parlant, l'avantage de l'utilisation d'un serveur de lecture en continu réside principalement dans le fait que celui-ci est conçu pour cette activité. On pourrait en effet écouter des flux audios avec un serveur web classique. Un serveur de lecture en continu possède en plus généralement un tampon mémoire assez large contentant une partie du flux à diffuser, et qui permet d'une part de ne pas être trop tributaire de la charge de la machine ainsi que des accès disques (qui ralentiraient la diffusion et pourraient provoquer des « blancs » à l'écoute), mais aussi peut-être de pouvoir renvoyer rapidement des paquets manquant dans le cas d'une dégradation de la qualité de la connexion. De plus, il est en général capable de ré-encoder à la volée les flux, dans un autre format, avec une autre qualité, voire de procéder à des opérations telles que l'égalisation du niveau sonore (afin de garder à peu près le même niveau sonore, quel que soit le niveau de la source).

La limitation technique qui apparaît rapidement avec les webradios concerne la bande passante, principalement avec le modèle client-serveur. Ainsi, cent flux à 128 kilobits par seconde demandent 12 800 kilobits par seconde en bande passante, soit largement plus que ce qui est disponible actuellement pour une connexion Internet domestique, mais qui est accessible à un serveur relié à des connexions 100 mégabits par seconde ou 1 gigabit par seconde (liaisons professionnelles ou universitaires en général). Pour de telles webradios, il est courant de descendre la qualité de la diffusion à 64 voire 32 kb/s (au détriment de la qualité du son), ainsi que de diffuser en monophonie. Dans le même ordre d'idée, les serveurs de lecture en continu sont souvent capables de rediriger les utilisateurs qu'ils ne peuvent servir vers des serveurs additionnels.

Ce modèle est le modèle le plus répandu. De nombreux hébergeurs proposent des offres de lecture en continu, et on peut citer un certain nombre de logiciels serveurs très répandus : SHOUTcast (commercial), Icecast (libre), Windows Media Server (commercial), Real Server (commercial), Broadwave audio streaming server (pour mon cas).

Cependant, un certain nombre de critiques sont faites à l'égard du modèle client-serveur, et principalement de sa consommation de bande passante.

* 9 Claude SERVIN, Réseaux et télécoms, éd dunod, paris 2003

http://www.reseaux-telecoms.com

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore