WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"L'appropriation" des enjeux d'un projet par les habitants: cas de l'Agrocité à  Colombes

( Télécharger le fichier original )
par Hadrien Basch
Université Lille 1 - Master de sciences et technologies spécialité ECODEV montage de projets en éco- territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 L'Agrocité : Acteurs, fonctionnement global et objectifs.

L'Agrocité est un élément fondamental du projet r-urban, il est celui par lequel R-urban voit le jour. Il est également un pilier de la participation des habitants au projet global.

Le projet de l'Agrocité est une des trois unités du projet R-Urban. C'est la première unité qui a commencé à exister dès l'acquisition du terrain par l'association.

Ancien centre de contrôle technique automobile, cet espace était devenu une friche pendant de nombreuses années avant d'accueillir le projet R-Urban.

La ville de Colombes compte près de 80 000 habitants. Situé dans une Zone Urbaine Sensible (ZUS) , classification instituée dès 1996, le quartier des Fossés-Jean est un des 157 ZUS d'ile de France. Cette ZUS des Fossées Jean est le lieu de résidence de près de dix-sept mille habitants27. En 2009, près de 13% de la population des Fossés Jean était considérée comme étant « à bas revenu »28, alors que la moyenne parisienne ne dépassait pas les 9%. De même plus de 20% des ménages sont concernés par une allocation chômage contre 15% à Paris. Ce quartier, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles accueille une population mélangée. Depuis 2008 Le quartier est ciblé par une procédure de rénovation urbaine conduite par l'Anru ( Agence Nationale de Rénovation Urbaine)29. La parcelle de l'Agrocité se situe dans la zone de rénovation urbaine comme le montre l'Atlas de l'Anru30.

27 « ZUS Fossé Jean-Gare du Stade - Zone Urbaine Sensible de la commune: Colombes - SIG Politique de la Ville », consulté le 3 août 2013, http://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/1117020.

28 « Insee - Revenus-Salaires - Pauvreté des travailleurs et bas salaires dans l'Hérault », consulté le 3 août 2013,

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=14895&page=synthese/syn0905/definitions.htm.

29 « Atlas de la rénovation urbaine », consulté le 3 août 2013, http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ANRU/.

30 Ibid.

17

Le quartier qui fait face à l'Agrocité va connaître une refondation totale dans les cinq prochaines années. Le projet développé par AAA est entre autre un moyen d'accompagner ce changement.

L'Agrocité est un projet d'agriculture urbaine qui souhaite associer les habitants au développement de projets écologiques expérimentaux. Comme tous les projets de AAA, cette unité se veut transversale dans les activités qu'elle propose comme dans les réflexions qu'elle suscite. Selon le site de R-urban l'Agrocité est une « Unité d'agriculture urbaine civique constituée par une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d'eau pluviale. ». Dès lors une synergie se crée entre ces différents espaces et entre les personnes qui participent au projet de près ou de loin.

J'ai choisi de centrer mon travail de recherche sur l'Agrocité pour plusieurs raisons. D'abord c'est l'unité la plus avancée en terme de participation active des habitants. En plus des activités organisées collectivement par AAA et les habitants près d'un samedi sur deux, les habitants se retrouvent généralement d'eux mêmes pour cultiver leurs parcelles, discuter ou organiser des évènements.

Ensuite l'Agrocité est le lieu où j'ai passé le plus de temps, à travailler le jardin, participer au chantier d'auto-construction, organiser des évènements avec les habitants et les autres stagiaires et salariés de l'association.

Enfin l'Agrocité est pour l'instant le point focal du projet R-urban, là où se concentrent les énergies pour l'avancée du projet. Le bâtiment sera terminé fin aout et les activités concrètes vont pouvoir commencer. C'est donc un espace en puissance qui sera bientôt en mesure de créer une véritable dynamique dans le quartier.

L'objectif principal de l'Agrocité est de produire des légumes de qualité sans pesticides à partir de graines de variétés anciennes fournies par différentes associations (Kokopelli31, Biau-germe32...). Ces légumes doivent permettre de participer à nourrir les habitants et de les sensibiliser aux enjeux d'une alimentation locale et de qualité. Cependant cet objectif peut sembler être un prétexte pour créer un lieu dynamique au centre d'un quartier en

31 « Kokopelli », consulté le 22 août 2013, https://kokopelli-semences.fr/.

32 « LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques », consulté le 22 août 2013, http://www.biaugerme.com/.

18

difficulté. Ce lieu doit accueillir des évènements culturels comme des conférences, des projections, des repas collectifs, des expositions autour de l'agriculture urbaine et du thème de la résilience.

Le futur de l'Agrocité est plus ou moins tracé jusqu'à la fin de la période garantie par les financements de l'Union Européenne, c'est à dire jusqu'à fin 2015. Le maraîchage a pour objectif de garantir, à terme, un salaire pour une personne à plein temps. Pour l'instant la capacité de production ne permet pas d'atteindre cet objectif et peut être sera t'il impossible à réaliser. Néanmoins un autre modèle économique peut se développer autour des porteurs de projets comme d'une interface avec le quartier (vente de paniers, de compost, de plants, de déjeuners ou de pains par exemple). Cette interface pourra également se concrétiser autour d'une boutique qui a vu le jour lors de l'inauguration. Cette boutique, tenue par K. Bohn, artiste et partenaire du réseau R-urban, au même titre que l'association Wick-On-Wheels basée dans le quartier de Hackney Wick, à l'est de Londres33. Cette boutique doit pouvoir commencer à construire une interface entre le quartier, les passants, et l'espace intérieur de l'Agrocité. Ces partenaires permettent au projet d'avoir des connections avec l'international et de développer un réseau de partenaires impliqués dans la création de lieux voués à la construction d'une dynamique écologique.

Les objectifs de l'Agrocité sont très variés mais ils se rejoignent pour créer une synergie entre les différents processus à l'oeuvre. Le but est de permettre à d'autres projets d'émerger et d'enrayer l'inéluctable processus du changement climatique, du pic pétrolier et de l'effondrement de la biodiversité. De même l'Agrocité vise à récréer une vie de quartier, comme elle pouvait exister lorsqu'il y avait plus de petits commerces, autour d'un pôle d'échanges et de rencontres.

Mais les possibilités de production sont limitées et pour l'instant les habitants ne forment pas un groupe suffisamment organisé et soudé pour continuer le projet. Mais comme nous l'avons déjà souligné le projet n'en est pas encore à la moitié de sa durée de vie.

33 « Wick on Wheels: Home », consulté le 23 août 2013, http://wickonwheels.net/.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo