WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la salinité due au traitement de sel sur l'environnement. Cas d'ENASEL El- Outaya wilaya de biskra

( Télécharger le fichier original )
par Nacer Madjid Tiar Khaled
Université Mohamed Khider Biskra- Algérie - Ingénieur d'état en écologie et environnement  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

É.2.4.Importance biologique Chez l'homme :

Les ions chlorures et sodium contenus dans le sel sont très importants pour le fonctionnement de l'organisme. En effet, ces ions jouent un rôle dans la conduction de l'influx nerveux, dans la contraction des muscles et dans la rétention d'eau dans le corps et dans l'activation de différents enzymes.

D'autre part, le sodium joue un rôle non négligeable dans l'équilibre acido-basique et dans la digestion .En effet, le stimulus gustatif engendré par le NaCl déclenche la perception sensorielle du « salé » et active ainsi les processus physiologiques de la salivation, de la production d'acides gastriques et d'enzymes de la digestion ainsi que les fonctions du système circulatoire et des reins.

Il contribue aussi au maintien d'un milieu osmotique favorable pour les cellules et évite la déshydratation.

Le sel peut être iodé par addition d'iode sous forme d'iodate de potassium, cet élément étant nécessaire à la glande thyroïde pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes et servant aussi au développement intellectuel. (Anonyme., b2012).

Chez l'animal :

Chez les animaux supérieurs, le sel est aussi essentiel puisqu'il tend à augmenter la pression osmotique du compartiment extracellulaire et ainsi assure les mêmes fonctions organiques que chez l'homme. Souvent, les animaux sauvages surtout les herbivores lèchent les pierres salées ou les salantes naturelles sources de sel. En agriculture, les bovidés, ovidés et autres herbivores ont à disposition des pierres à lécher.

Ce besoin est dû à la consommation élevée de calcium à cause de leur régime végétarien. De plus, les bovidés perdent encore plus de sel lors de la traite. C'est pourquoi on leur donne des pierres à sel à lécher pour couvrir leurs besoins.

1.2.4.1.Valeur nutritionnelle

Le sel est un produit minéral pur, il ne fournit aucune calorie au corps humain.

Il constitué seulement deux composés chimiques qui interviennent dans le métabolisme : le Sodium et le chlorure, ils sont très importants pour le fonctionnement de l'organisme.

1.2.4.2.Absorption du sel

La quasi-totalité de l'absorption de sodium (ions Na+) se produit par transport actif. Cette absorption commence par le transport actif des ions sodium à travers la membrane latéro-basale des anthérocytes. Ce transport est couplé avec un transport des ions du chlore (Cl-) dans le même sens et avec un contre-courant d'ions potassium et hydrogène. (Anonyme., b2012).

La diminution de la concentration de sodium intracellulaire entraîne un mouvement d'ions Sodium de la lumière intestinale vers les anthérocytes, couplé ou non avec le transport de glucose.

D'autre part, l'élimination d'ion sodium dans l'espace para cellulaire entraîne une augmentation de la pression osmotique à ce niveau et un flux d'eau de l'intestin ver les tissus. ce flux d'eau peut entraîner l'absorption passive de toutes les substances hydrosolubles qui se trouvent dans l'intestin. L'ensemble des transporteurs actifs intervenant dans l'absorption de Sodium se trouvent sous le contrôle de l'aldostérone. (Anonyme., b2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore