WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie :

Etat des lieux du tourisme interne marocain

Chapitre I : La problématique de définition du tourisme interne.

Chapitre II : l'analyse du tourisme interne marocain à travers son offre et sa demande.

Chapitre III : Une lecture croisée des objectifs, scénarios, et stratégies d'action pour le développement du tourisme interne marocain 

Premier chapitre

La problématique de définition du tourisme interne.

Arrêter son choix sur une définition précise du tourisme interne est une tâche très délicate. Cette définition devrait être très universelle afin de permettre a tout pays qui l'adopte, de travailler sur un outil statistique « standardisé », et par la suite faciliter l'échange des données relatives a ce secteur d'activité. Mais cette même définition devrait également tenir compte des réalités culturelles et économiques du pays dans lequel elle serait appliquée.

Or, les organismes gouvernementaux des pays en voie de développement en général, ont tendance à opter pour une définition émanant des pays occidentaux et ceux dans le but de répondre aux exigences des normes internationales, en laissant de côté, toute spécificité du pays en question.

Le problème n'étant pas résolu, la porte reste ouverte à l'élaboration d'une définition plus appropriée au touriste interne marocain.

Notre travail ne porte pas de réponses a cette problématique, car cela mériterait qu'on s'y attarde beaucoup plus et qu'on en fasse l'objet d'une étude approfondie.

Dans cette optique nous avons jugé nécessaire de définir, en premier lieu, le tourisme interne et ce de manière universelle et selon un organisme de renommée internationale « L'Organisation Mondiale du Tourisme-OMT- ».

Nous procéderons par la suite à un bref historique du comportement touristique marocain, avant de citer quelques insuffisances au niveau des moyens et outils de mesure de ce phénomène.

Section 1 : Définition universelle du tourisme.

Selon la conférence d'OTTAWA tenue en 1991, le touriste interne est définit comme suit :

« Toute personne qui se rend pour période inférieure à six mois dans un lieu situé dans son pays de résidence, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel et dont le motif principal de la visite est autre que celui d'exercer une activité qui soit rémunérée dans le lieu visité ».5(*)

D'après cette définition, un voyageur ne peut être qualifié de touriste interne que s'il respecte les principes suivants :

Ø La notion de la durée maximale du séjour, qui ne doit, en aucun cas, dépasser les six mois, au-delà desquels la personne serait considérée comme résidente du lieu visité.

Ø Le principe du changement de l'environnement habituel. Ce point est d'une très grande importance dans la mesure où il nous permet de faire une distinction claire entre les vrais déplacements touristiques et ceux à caractère routinier effectués par les personnes résidentes dans le cadre de leur activité journalière.

Ainsi, une personne habitant Rabat et effectuant de manière régulière le trajet séparant son lieu de résidence de son lieu de travail (se trouvant, par exemple à Casablanca), ne serait guère considéré comme touriste interne. La raison est simple, puisque cette personne ne sort pas du cadre de son environnement habituel et par conséquent elle n'aurait pas les mêmes motivations qu'un touriste qui devrait visiter pour la première fois la ville de Rabat ou encore Casablanca.

Ø L'activité exercée dans le lieu visité, ne doit pas être du genre rémunérée.

Ainsi, le but principal du voyage est de passer des vacances, effectuer des visites culturelles, visite des parents et amis ou tout autre motif d'agrément.

Le but de la visite pourrait aussi être d'un ordre professionnel ou portant sur d'autres volets tel que les études, traitement médical ou encore les visites des stations thermales.

Cet aspect (but de la visite) est venu pour éviter que soient considérées comme touristes internes les personnes effectuant des mouvements à caractère migratoires en recherche de travail.

Il reste a préciser qu'une durée minimale de 24h distingue entre deux types de visiteurs internes6(*) :

Ø Ceux appelés « touristes » et passant au moins une nuitée, mais pas plus de 6 mois dans le lieu visité.

Ø Les « excursionnistes » dont le séjour dans le lieu visité dure moins de 24h n'entraînent pas de nuitées.

* 5 Conférence internationale sur les statistiques des voyages et du tourisme. OTTAWA (Canada)-24-28 juin 1991.

* 6 Conférence internationale sur les statistiques des voyages et du tourisme. OTTAWA (Canada)-24-28 juin 1991.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry