WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du couvert végétal dans la province du Boulkiemdé: cas de la commune de Poa au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise option géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 1. 4. 2. Sur les activités sylvicoles et piscicoles

Les formations végétales du Burkina Faso dépendent non seulement de la topographie, des sols mais également des facteurs climatiques, en particulier la pluviométrie et sa répartition. La régression du couvert végétal a des effets néfastes sur l'activité sylvicole dont la conséquence immédiate est la baisse du pouvoir d'achat des paysans. La coupe du bois peut porter un coup dur sur les sols, et partant de cela sur l'agriculture, car la vente du bois permet à la population de subvenir à leur besoin élémentaire (besoin domestiques), mais permet également l'achat des intrants agricoles (engrais).

La disparition des espèces végétales influence aussi la pharmacopée et l'artisanat. Pour la construction des cases et des greniers les paysans utilisaient, des espèces qui ont disparu de nos jours. Ils sont obligés d'utiliser les espèces qu'on trouve aujourd'hui dans le paysage. Au niveau de la pharmacopée, certaines espèces qui servaient à faire des médicaments ont disparu. Les tradipraticiens vont dans d'autres zones là où ils peuvent avoir les plantes. Cette situation compromet la recherche au niveau de la pharmacopée. Les tradipraticiens sont à leur tour obligés d'aller dans des endroits reculés à la recherche des espèces pour la fabrication de certains médicaments. La pêche est très peu pratiquée dans la commune de Poa, cela est dû au manque d'un grand nombre de retenus d'eau.

La régression du couvert végétal dans la commune de Poa, a des conséquences sur le potentiel végétal, les sols, le climat et les activités humaines. En effet, la crise des systèmes de production traditionnelle, la dégradation liée au cheptel, les pratiques des feux de brousse et la coupe du bois sont une menace pour la sécurité alimentaire déjà précaire. Pour une gestion durable de l'environnement, du couvert végétal en particulier, des actions ont été élaborées par les différents gouvernements de notre pays. Des perspectives de gestions et de lutte contre l'évolution régressive du couvert végétal sont indispensables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote