WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de l'espace budgétaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph ABANDA
Université de Yaoundé II Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS ) en gestion de la politique économique 2010
  

précédent sommaire suivant

2.2. Seigneuriage

Le seigneuriage correspond au financement qu'un Etat tire de la création monétaire. Cet terme vient de seigneur, lequel avait, au moyen Age le monopole de l'émission de monnaie sur ses terres. Ce même monopole est aujourd'hui dans les mains de l'Etat, pour lequel il constitue une source possible de revenus. Le seigneuriage tire sa source de la croissance de la masse monétaire. Ses deux principaux éléments sont : La croissance économique et l'augmentation des prix. C'est pourquoi on l'assimile au cours d'une période à l'croissement de la monnaie centrale. En effet, l'émission de monnaie est source d'inflation. C'est pourquoi on parle dans ce cas de taxe d'inflation.

Au Cameroun, le seigneuriage que bénéficie l'Etat a pour origine les avances statutaires ainsi que les bénéfices de la BEAC reversés à l'Etat. Mais le potentiel de seigneuriage est relativement faible, en moyenne 1,2% du P11B entre 2000 et 2007. De plus, la ligne de crédit ouverte au profit du Cameroun dans le cadre des avances statutaires est de 418 milliards (2,3% du P11B) depuis juillet 2009. Depuis 2008, aucun tirage n'a été effectué sur cette ligne. Cette situation se justifie par l'option prise par le Gouvernement de limiter le recours à ce mode de financement au profit de l'émission des titres publics à souscription libre.

Figure 15 : évolution du seigneuriage au Cameroun

Source : FMI

Page 26

Présenté et soutenu par Joseph ABANDA

En vue de l'Obtention du DESS en Gestion de la Politique Economique

Développement de l'espace budgétaire au Cameroun

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.