WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : UNE POSITION ECONOMIQUE DES LIBANAIS DANS UN CONTEXTE DE PRIVATISATION

La période 1990-2001 est un tournant important dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. L'an 1990 est caractérisé d'abord au niveau politique et social par le retour au multipartisme, ensuite par les manifestations de groupes sociaux notamment les étudiants ; enfin l'entame de la politique des sociétés de développement face à l'essoufflement très avancé de l'économie. Quant à l'année 2001, elle marque l'inauguration du forum des marchés d'Adjamé. Au cours de cette décennie, les Libanais ont développé de nombreuses activités économiques notamment les industries, la presse et la grande distribution.

I-D'importants investissements libanais à partir de 1994

La crise politique et économique amorcée depuis 1980 se poursuit jusqu'en 1994 où l'on assiste à la dévaluation du Francs CFA. A partir de cette période, la Côte d'Ivoire entame une nouvelle ère de croissance économique. Les Libanais ne sont pas en marge de cette période de croissance. Ils construisent des entreprises de grande distribution et presse et des industries.

A-Une place incontournable des Libanais dans la presse et la grande distribution

L'année 1990 constitue un tournant important de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Elle incarne les reformes notamment politiques, économiques et sociales. La presse est libéralisée. On note la floraison de nombreux groupes de presse dont le groupe Olympe du Libano-Ivoirien Nady Rayess.

1- Une position de choix du groupe olympe dans la presse écrite

Les années 1990 constituent une ère de développement de la presse en Côte d'Ivoire. De 1960 à 1990, la presse était représentée par les organes publics. Au niveau de l'audiovisuel, l'on observe l'existence la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne qui comprend la radio Côte d'Ivoire et la télévision. Ces organes couvrent toute l'étendue du territoire. La Rti dispose à l'intérieur des stations régionales notamment Rti Bouaké  et des correspondants de l'Agence ivoirienne de Presse (Aip) dans chaque Chef-lieu de départements.

Au niveau de la presse écrite, il existe le groupe Fraternité matin qui est composé du quotidien fraternité matin et de deux hebdomadaires notamment « Ivoire hebdo« et« Ivoire dimanche«. Cependant, la presse écrite à la faveur du retour au multipartisme connait sa libéralisation. L'on assiste alors à la floraison de plusieurs organes indépendants et de partis politiques appartenant à de groupes de presse. Parmi ceux-ci, nous avons le Groupe Olympe.

Le promoteur de ce dernier est l'Ivoiro-Libanais Nady Reyess, alors âgé de 29 ans. Il a été mis au point le 16 décembre 1992 sous le n° du registre de commerce 167670-c.c933020140B. Son siège se trouve à Marcory, zone 4c. Le premier organe de ce groupe de presse est Bonsoir. Le premier numéro de ce quotidien est apparu le 16 juin 1993. Bonsoir comprend 12 pages et bénéficie d'un tirage de 20 mille exemplaires. Il se vendait à 100 Francs CFA.273(*) Le groupe Olympe disposait en ses débuts d'un capital de 1 million de Francs de Francs CFA. Ce journal disparait quelque mois après.

Avec la création de nouveaux organes, ce capital est passé à 5 millions de Francs CFA. De 1992 à 2004, le groupe Olympe disposait de 5 organes dont 4 quotidiens. Il est spécialisé dans le traitement de l'actualité politique nationale et internationale et des faits divers et sportifs.

Le 31 octobre de la même année voit le jour le quotidien sportif «Douze «. Il se vendait des débuts à 150 Francs CFA. En 2000, il est vendu à 200 Francs CFA.274(*) Il traite des informations de toutes les disciplines sportives. Cependant un intérêt est accordé au traitement aux informations de football. Il est tiré en 20 mille exemplaires. En 1995, apparaît un autre quotidien «Femme Moderne« qui est un photo-roman qui traite des intrigues sentimentales. Ce journal disparaît quelques mois plus tard.

Enfin, nous avons la création du quotidien «L'Inter« le 16 avril 1998 qui consacre un intérêt important dans le traitement de l'actualité nationale. Cependant deux pages entières sont réservées aux informations internationales traitées par les journaux français. Le groupe réalise d'importants résultats. En effet, selon le registre de la régie publicitaire, les quotidiens Soir et L'Inter réalisaient en 2000 respectivement un chiffre d'affaires de 495 mille et 300 mille Francs CFA.275(*)

Son chiffre d'affaires annuel est estimé à 18 milliards de francs de CFA. Ce meilleur rendement est à mettre à l'actif de 3 compartiments importants de l'entreprise. Il s'agit de l'imprimerie, de l'édition et de la publicité. Le Groupe Olympe dispose d'une imprimerie qui comprend 4 rotatives qui représentent pour l'entreprise une grande potentialité, car elle constitue 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'on note par ailleurs que c'est l'imprimerie du Groupe Olympe qui assure l'impression des journaux tels que le Nouveau Réveil, 24 heures. Quant à l'édition, elle concerne 40% du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'entreprise en plus de ses organes, édite les ouvrages, les calendriers et l'emballage des produits. Enfin, il y a la publicité qui constitue plus de 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

La grandeur de cette entreprise est visible au niveau de ses employés. En effet, Cette entreprise de presse employait en 2001, 110 personnes dont 75 sont embauchées et les autres sont sous contrat à durée déterminée.276(*) Les employés peuvent être répartis selon le niveau d'étude et de sexe. Au niveau du niveau d'étude, 46 employés ont fait des études universités et 25 ont fait des études secondaires.277(*) Cette forte proportion du taux d'instruction est plus qu'un atout pour l'entreprise. Au niveau de la répartition des employés par sexe, l'on note une forte présence des hommes et un faible taux de femmes. L'on enregistre 83 hommes contre 8 femmes.278(*) Cet écart peut s'expliquer par le manque d'intérêt au métier de la presse écrite. Les rares femmes employées au groupe olympe occupent des postes de direction. On retient que le groupe olympe l'une des plus grandes entreprises de la presse privée en Côte d'Ivoire.

En dehors du secteur de la presse dans lequel les Libanais sont dynamiques, il y a la grande distribution qui connait un développement certain au cours cette période.

* 273 ANCI, Lot de compilation des journaux de la presse privée, 1992-1994

* 274 ANCI : Dépôt des journaux non classés

* 275Registre de la régie publicitaire du groupe olympe 2004

* 276Kouassi Julien KOFFI, La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans une entreprise(Gpec) groupe olympe, Abidjan Côte d'Ivoire, 2003-2004, p17

* 277Régistre du groupe olympe, 2000-2005

* 278Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery