WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-L'émergence du Groupe Prosuma dans la grande distribution

La Côte d'Ivoire est réputée pour ses habitudes de consommations occidentales. La floraison des centres commerciaux au milieu des années 1990 en témoigne. Considérées comme l'apanage des personnes riches, les grandes surfaces sont rapprochées des populations de toute classe. Le développement des grandes et moyennes surfaces en Côte d'Ivoire est un phénomène relativement récent. Les premières entreprises de distribution qui sont calquées sur le modèle occidental apparaissent à la fin des années 1960. Parmi ces premières entreprises de distribution, nous pouvons citer le Groupe Scoa avec ses boutiques Monoprix et Printania, Froid industriel et la Chaîne-avion avec ses 160 boutiques installées sur l'ensemble du territoire national.279(*) Cependant, ces entreprises n'ont pas pu résister à la crise économique et ont fermé boutique. Les Libanais ont été assez présents dans l'instauration de la grande distribution en Côte d'Ivoire. A titre illustratif, nous avons le supermarché Nour al Hayat du Plateau.

Au début des années 1990, l'on note la présence de 3 principaux acteurs de la grande distribution alimentaire en grandes et moyennes surfaces et des galeries marchandes. Il s'agit du groupe belgo-ivoirien score lié au Groupe Scoa, les Supermarchés Trader center (Smtc) et le groupe Prosuma qui détient 4 enseignes notamment Champion, Super Hayat, Centrale et Nour al Hayat.280(*) Les promoteurs de ces entreprises de la grande distribution sont d'origine libanaise. La famille Fakhry est détentrice exclusive du capital du Groupe Smtc. Quant à la Société ivoirienne de promotion des supermarchés, elle est la propriété des Adjabali.

La crise économique entraine le retrait des acteurs européens impliqués dans la grande distribution au profit d'opérateurs d'origine libanaise281(*). En plus du retrait des Européens, une action majeure qui corrobore l'émergence des Libanais dans ce secteur est la fusion de la Prosuma et de Smtc le 1er Juin 1993. Cet accord consacre une part de 50% de chacune des deux entités des actions de la nouvelle Prosuma. Le groupe s'agrandit en octobre 1996 avec le rachat de tout le réseau des magasins Score en Côte-d'Ivoire, ainsi que la chaîne de supérettes et un entrepôt situé au port d'une superficie d'environ 12 mille m²282(*) Prosuma poursuit sa politique d'implantation en Côte d'Ivoire avec rachat d'un centre commercial et un hypermarché de 3 mille m² de la Société Commerciale du centre ouest (Sococe), à travers lequel une nouvelle société est créée  la Société des Deux Plateau (S2P) dont le capital est détenu à 75 % par Prosuma et ses actionnaires, les 25 % restants appartenant au propriétaire des magasins Sococé. S2P rachète l'ensemble du réseau Sococé, ventes détail.

La Société Commerciale du centre ouest est spécialisée dans la distribution de gros et l'import-export appartient à la famille Ezzedine. Cette famille libanaise vit à Gagnoa et se livre au commerce du cacao-café. C'est de ce commerce que les Ezzedine ont bâti leur fortune283(*). La Société commerciale du centre ouest a été créée en 1969. Elle réalise un chiffre d'affaires TTC de plus de 70 milliards de Francs CFA et disposait de 1000 salariés. Son siège local est à Treichville.284(*) C'est plus tard en mars 1996 que Nasser Ezzedine a créé la Société anonyme dénommée Sococe avec un capital de 700 millions de Francs CFA. Le Club Sococe a mobilisé des investissements à hauteur de 3,474 milliards de Francs CFA. Elle emploie plus de 518 personnes sur le boulevard Latrille. L'espace Latrille passe difficilement inaperçu avec ses 8900m² dont 4 mille m² réservés au centre commercial, une galerie marchande de 30 boutiques et bien d'autres services.285(*) En plus de la Sococe, les Ezzedine disposent également des sociétés de distribution qui sont spécialisées dans le commerce de marchandises spéciales. C'est le cas de la Société de commerce des produits agricoles (Socopag) qui est implantée à Marcory zone 3. Elle a été mise au point en 1993. Elle dispose de 20 employés. Elle commercialise des produits agricoles bruts et d'aliments pour animaux.286(*)

Dans ses débuts, le Groupe Prosuma disposait d'un capital de 20 millions de francs CFA. Le capital social de Prosuma a subi des augmentations successives et a atteint plus de 2, 20 mil liards de Francs CFA. Les capitaux propres du Groupe Prosuma représentent 9,213 milliards de Francs CFA.

Le groupe Prosuma est la grande entreprise de la grande distribution en Afrique francophone. Il a une présence active en Côte-d'Ivoire. En effet, il a 12 enseignes, 81 magasins (avec franchisés et filiales), une centrale d'achats, un réseau de franchisés et plus de 1 500 collaborateurs. Il réalise un chiffre d'affaires hors franchises et filiales : 123,59 milliards de FCFA hors taxe des filiales diversifiées.

En dehors du Groupe Prosuma, il existe d'autres entreprises d'origine libanaise opérant dans la grande distribution en Côte d'Ivoire. Nous pouvons citer par exemple de la Société de Distribution de toutes marchandises (Sdtm) de l'Ivoiro-Libanais Ibrahim Ezzedine. Cette entreprise spécialisée dans la commercialisation du riz fut créée en1998. Elle est spécialisée dans le commerce détail en magasin non spécialisé et le commerce de gros de produits alimentaires. Ainsi elle assure le commerce des boissons, des tabacs manufacturés et le commerce de gros de machines d'équipements et de fournitures mécaniques. Elle compte plus de 100 employés.287(*) La Sdtm importe le riz et détient depuis le coup d'Etat de décembre 1999 60% de l'approvisionnement du marché ivoirien288(*).

Il faut noter aussi que la communauté libanaise n'est pas la seule présente dans la grande  distribution. Avant 2001, plusieurs entreprises d'origine africaine, européenne et même asiatiques ont été créées. On retient finalement les Libanais assurent le contrôle du secteur de la grande distribution en Côte d'Ivoire par le truchement du Groupe Prosuma. Cette percée s'aperçoit également au niveau des investissements industriels.

* 279Gilles DURUFLE, L'ajustement structurel en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Madagascar), Karthala, Paris, 1988, p115

* 280 Ernestine KONAN, « Du gros au détail », In News&co, n°3 décembre 2011, pp10-17

* 281Gilles DURUFLE, op, cit, p115

* 282Site.Web : www. groupeprosuma.com, consulté le 30 avril 2012 à 16 heures 30 mn

* 283Eugène KADET, « Grande distribution : la vraie guerre des prix » In Fraternité Matin du 8 juillet 1997, pp2-3

* 284Chambre de commerce et d'industrie édition 2000, op.cit., p79

* 285Frédéric DORCE, « Côte d'Ivoire : l'investissement au secours de l'emploi », In Jeune Afrique économique, n°247, du 1er au 14 septembre 1997, pp48-52

* 286Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, annuaire 2010-2011, op.cit, p40

* 287Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, annuaire 2010-2012, op,cit, p40

* 288Charles KOUASSI,  « Le richissime ivoiro-libanais est décédé, hier ; ce qui a tué Ezzedine Ibrahim », In l'Intelligent d'Abidjan n°2472, du 22 février 2012, p6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote