WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-La croissance des investissements industriels libanais à partir de 1994

A partir de 1994, l'on assiste à des investissements privés importants au service de l'industrie ivoirienne. Les opérateurs économiques prennent également part à cette reprise de l'économie. Ils consacrent d'importants capitaux pour la compétitivité de leurs entreprises. Les Libanais ne sont pas en marge de cette dynamique économique.

1- La hausse des capitaux libanais dans l'économie

La Côte d'Ivoire connait depuis les débuts des années 1980 une crise économique la plus importante de son histoire. Cependant pendant la seconde moitié des années 1990, elle amorce une nouvelle ère de croissance économique. Cette croissance est liée à plusieurs facteurs. Il y a entre autres les devises générées par la privatisation entamée depuis 1990. Cette politique de privatisation a permis les sociétés d'Etat qui déjà essoufflées d'être compétitives. On a comme exemple la Cie, Citelcom et la Sodepalm. Autre facteur non moins important est la mise en place d'un nouveau code d'investissement en 1996 qui accorde de nombreux avantages aux investisseurs privés.

De gros investissements ont été réalisés en Côte d'Ivoire de 1994 à 1997. Ces investissements se chiffrent à plus de 141,199 milliards Francs CFA.289(*)La part libanaise s'élève à plus de 14,995 milliards de Francs CFA, soit une proportion de 10,62%. Le Liban vient en 3ème position derrière la Côte d'Ivoire et la France. Les investissements de la France et de la Côte d'Ivoire sont évalués respectivement à 54,234 et 43,15 milliards de Francs CFA. Les entreprises à capitaux libanais sont nombreuses. Cependant deux ont retenu notre attention. Il s'agit de l'industrie agroalimentaire Unifood et la Société Commerciale du centre ouest. Ces deux entreprises ont nécessité des investissements respectifs de 3,72 et 3,47 milliards de Francs CFA.290(*) Unifood emploie 123 personnes. Quant à la Sococe supporte plus de 518 employés. On observe que la communauté libanaise constitue un partenaire économique indéniable au service de l'économie ivoirienne (Tableau 11).

2-La réalisation du forum des marchés d'Adjamé

Les Libanais ont investi d'importants capitaux dans le secteur de l'immobilier. Ils ont contribué à la construction de certains édifices publics. Nous pouvons citer comme exemple, l'architecte Franco-libanais Pierre Fakhoury, bâtisseurs de plusieurs bâtiments à utilité publique. Diplômé en 1971 de l'institut supérieur d'Architecture de Saint-Luc de Tournai de Belgique, Pierre Fakhoury a construit l'église moderne de Korhogo et d'autres bâtiments publics notamment des banques, des hôtels, des hôpitaux et des universités. La grande oeuvre architecturale de Pierre Fakhoury est la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.291(*)Cette entreprise de bâtisseurs se poursuit jusqu'aux années 1990. Elle ne se limite pas seulement à l'aspect technique.

Mais les Libanais contribuent également à travers leurs capitaux aux financements des projets d'intérêt public. L'on observe la construction de nombreux édifices publics auxquels l'appui financier libanais a été important. C'est d'ailleurs le cas du forum des marchés d'Adjamé dont le promoteur est le Franco-Libanais Saïdi Mohamed.

L'institution du forum des marchés d'Adjamé est née du Conseil municipal dirigé par le Maire Djédji Amondji Pierre en 1996. Ce conseil municipal est l'union du Front populaire (FPI) et du Rassemblement Des Républicains dans le cadre du Front Républicain. En effet, brûlé, depuis les années 1980, le marché d'Adjamé reste n'est plus adapté aux conditions d'hygiène et de sécurité. En conséquence, les rendements du marché sont moins importants.

Pour la construction du forum des marchés d'Adjamé, la mairie ne disposant pas de moyens financiers conséquents pour la réalisation du projet. C'est alors qu'un appel d'offres fut lancé la même année. Ont répondu à cet appel trois entreprises dont la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d'Ivoire (Fenacci) et la Société ivoirienne de Concept et Gestion immobilière (Sicg). La Sicg, entreprise du Franco-Libanais Saïdi Mohamed, a été retenue pour la réalisation du Forum des marchés d'Adjamé. Elle a la charge de la construction et la gestion de cette oeuvre. Le contrat qui lie la mairie et la Sicg est un contrat à bail. En effet, la Sicg a investi des capitaux à hauteur de 18 milliards de Francs CFA.

Elle a la charge de la gestion de ces marchés pendant 25 ans afin d'amortir les capitaux investis avec des dividendes. Les taxes mensuelles sont estimées à 115 millions de Francs de CFA réparties comme suite 100 millions de Francs CFA pour la mairie d'Adjamé et les 15 millions de Francs CFA reviennent à l'Etat de Côte d'Ivoire.292(*) Ce forum est la fusion de 4 marchés à 3 niveaux. Le forum a une capacité de 12 mille places dont 4 mille magasins. Le pas de porte c'est-à-dire la location d'un magasin varie de 400 mille à 4 millions de Francs CFA.293(*) Ouvert en mars 2001, Le marché a été inauguré le 15 juin 2001 par le Président de la République de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo. La mise en place du forum des marchés a rehaussée l'image de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion immobilière, car elle exporte son expertise dans la sous région. C'est le cas par exemple de la construction du hall des marchés de Bamako294(*).

On note que les Libanais ont joué un rôle indispensable dans l'économie ivoirienne au cours de ces dix dernières années. Cet apport important ne peut pas demeurer sans conséquence sur la vie politique, économique et sociale de la Côte d'Ivoire.

* 289 Frédéric DORCE, op.cit., pp48-52

* 290Frédéric DORCE, op cit, p52

* 291 François MATHEY, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, 1990, p3

* 292Basile OUATTARA, entretien réalisé le mercredi, 02 mai 2012

* 293Basile OUATTARA, op,cit

* 294Gouly DOUA, « Le marché d'Adjamé inauguré hier », In Fraternité Matin, 16 mars 2001, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus