WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'employabilité à  partir d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Marcopoli
Conservatoire national des arts et métiers Paris - Mémoire de DESS développement des systèmes d'organisation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Postulats et hypothèses

L'élaboration de notre réflexion s'appuie sur différents postulats et hypothèses que nous avons élaborés et détaillés lors de la définition de la problématique. Ils sont présentés dans les lignes qui suivent.

1.2.1 Postulats autour de la notion d'employabilité :

- les salariés doivent faire face à des changements plus ou moins subis au cours de leur vie professionnelle

- les salariés ont intérêt à maintenir, voire à faire progresser leur niveau d'employabilité

- le niveau d'employabilité d'un salarié tend à baisser naturellement dans le temps du fait de différents facteurs (exemples : évolutions technologiques, évolutions des métiers) ; son maintien passe par des actions réalisées en ce sens

- le développement de l'employabilité est un axe de progrès à fort enjeu tant pour favoriser la baisse du chômage que pour encourager l'autonomie des individus actifs dans un contexte d'organisation du travail qui a, au contraire, pour tendance d'imposer des conditions d'emploi de plus en plus contraignantes.

1.2.2 Postulats autour de la notion de responsabilité sociale de l'entreprise :

- des structures peuvent intégrer à leur stratégie la poursuite d'objectifs de responsabilité sociale

Ce postulat implique que la question des motivations qui amènent des structures à respecter des principes de responsabilité sociale restera en dehors du périmètre d'étude.

1.2.3 Postulats autour de la notion d'organisation :

- l'organisation est la déclinaison des décisions prises en matière d'orientations stratégiques

- les changements organisationnels sont une étape nécessaire (mais non suffisante) à la réalisation des objectifs de responsabilité sociale

1.2.4 Hypothèses autour de la formation professionnelle :

- la formation professionnelle joue un rôle important dans le maintien du niveau d'employabilité des salariés (même s'il ne reste qu'un moyen parmi d'autres)

La formation professionnelle permet l'acquisition de connaissances et de compétences qui sont elles-mêmes des critères de décision en terme d'embauche. Il conviendra d'analyser précisément les autres moyens qui contribuent au maintien de ce niveau d'employabilité.

- la formation professionnelle est un moyen de maintien ou de développement de l'employabilité d'autant plus important qu'elle contribue à l'acquisition ou au maintien de connaissances et compétences transversales

Les connaissances et compétences transversales sont reconnues et valorisées à travers un plus grand nombre d'emplois ; elles permettent ainsi au salarié d'augmenter les opportunités d'embauche en lui permettant de répondre aux besoins d'un périmètre d'emploi plus large.

- la mise en oeuvre de formations exclusivement spécifiques à l'entreprise a un effet positif limité sur le maintien du niveau d'employabilité des salariés :

Dans le cas de ces formations, l'effet sur l'employabilité est essentiellement circonscrit à un poste ou à un ensemble de poste d'une entreprise ; les acquisitions de connaissances ou compétences réalisées sont très peu valorisées à l'extérieure de l'entreprise car ces formations ne répondent pas ou peu aux besoins de cet environnement extérieur.

- le pilotage à court terme a un effet positif limité sur le maintien du niveau d'employabilité des salariés :

Les décisions d'engagement à court terme dans la réalisation des actions de formation empêchent de construire de véritables parcours de formation, c'est-à-dire des constructions cohérentes qui permettent d'acquérir dans le temps des connaissances et compétences et qui, par leur complémentarité, se renforcent les unes les autres. Or, cette consolidation permet de donner un caractère transversal à ces acquisitions et d'ouvrir le salarié à un périmètre d'activité de plus en plus large, ce qui est synonyme de développement de son niveau d'employabilité.

L'engagement à court terme favorise également l'exclusion des formations dispensées sur le moyen ou long terme. Or ces formations favorisent l'acquisition d'un vaste ensemble de connaissances et compétences, transversal et solide du fait du niveau d'approfondissement atteint qui, là encore, contribue au développement du niveau d'employabilité.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.