WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance financière de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Katindo, " Mecre- Katindo, de 2007 à  2011 "

( Télécharger le fichier original )
par Aaron IDI USSENI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6.2. Mesure de la performance d'une entreprise

Avant d'étudier les instruments de mesure de la performance d'une firme, il est souhaitable de savoir justement les objectifs assignés par l'entreprise. Ceux-ci sont différents selon ses acteurs : pendant que les actionnaires chercheront naturellement la maximisation de leur profit, les ménages auront d'avantage à coeur d'optimiser leur propre fonction d'utilité et satisfaire les intérêts de l'équipe de direction. En outre, pendant que les actionnaires seront entrain de rechercher une position boursière optimale, les dirigeants se focaliseront plus sur la maximisation des ventes globales de l'entreprise ou encore un bon fonctionnement interne.

En toute logique, l'entreprise se définissant essentiellement par un processus de production, la performance serait simplement l'efficacité à assurer la production et la rentabilité générale de l'entreprise. Néanmoins si on considère que l'objectif premier d'une entreprise est de poursuivre une efficacité boursière, on dira que la performance se définit comme la capacité d'une entreprise dans une période donnée à gagner plus de valeur pour ses actionnaires que ses concurrents. Pour autant, on constate que l'observation de l'efficacité d'une entreprise est incomplète sans la prise en compte d'indicateurs extérieurs à l'analyse financière.

Autant dire que pour qu'une firme soit performante, la recherche de la satisfaction des différents groupes est nécessaire, d'où différentes manières de la calculer. Coexistent alors objectifs pécuniaires (profit, cash flow,...) et non pécuniaires (carrières, et statut des salariés, pouvoir et prestige des dirigeants, ...). Signalons enfin que le niveau de performance est mesuré grâce à des indicateurs.

Claude BILLET dit, la mesure porte sur un écart par rapport à une norme. Le sujet est classé par rapport à un groupe de référence. Lorsque l'outil d'évaluation est un test, les candidats sont classés par rapport à un groupe de référence qui a permis d'étalonner celui-ci. Il y a donc un double classement : chacun, par rapport à un groupe de référence, et les un par rapport aux autres. Cette forme d'évaluation a une fonction certificative, elle assure qu'un individu particulier, dans des circonstances précises, a une performance correspondant à la norme de sa catégorie (âge, sexe, niveau d'études,...)34(*)

Pour la meilleure compréhension, il peut être utile de dire qu'il y a les performances de conformité à une norme et celles qui représentent un challenge. Notre étude se focalise sur la première d'autant plus qu'elle porte sur une seule Institution de Microfinance.

* 34 C. BILLET, Op cit,. p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe